Engaging the People to Look Beyond the Surface of Online Information Visualizations of Open Data

Résumé : Dans ce manuscrit, j’étudie quatre obstacles potentiels à l’engagement d’un internaute avec une interface de visualisation d’informations interactive. Ma question de recherche principale est : comment ces obstacles sont-ils susceptibles de limiter l’engagement de l’utilisateur dans l’exploration efficace de données et comment remédier à ces limitations ? Je définis les quatre obstacles en termes de sous-coûts de la perception et de l’exploration en me référant au modèle proposé par van Wijk ; ils sont : 1) un coût de littératie, 2) un coût d’interprétation du contexte, 3) un coût de perception d’interactivité et 4) un coût de motivation initiale à explorer des données. Pour chacun, j’adopte soit une approche expérimentale pour mesurer le coût en question, soit une approche design pour aider les internautes à le surmonter. J’évalue aussi l’effet de certains éléments de design de visualisation reconnus pour leurs qualités communicationnelles sur l’engagement des internautes à explorer des données.
Type de document :
Thèse
Multimedia [cs.MM]. Telecom ParisTech, 2015. English
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/tel-01225585
Contributeur : Jeremy Boy <>
Soumis le : vendredi 6 novembre 2015 - 12:44:30
Dernière modification le : samedi 18 février 2017 - 01:14:41
Document(s) archivé(s) le : lundi 8 février 2016 - 12:57:19

Identifiants

  • HAL Id : tel-01225585, version 1

Citation

Jeremy Boy. Engaging the People to Look Beyond the Surface of Online Information Visualizations of Open Data. Multimedia [cs.MM]. Telecom ParisTech, 2015. English. <tel-01225585>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

213

Téléchargements du document

188