Coordination locale et optimisation distribuée du trafic de véhicules autonomes dans un réseau routier

Mohamed Tlig 1
1 MAIA - Autonomous intelligent machine
Inria Nancy - Grand Est, LORIA - AIS - Department of Complex Systems, Artificial Intelligence & Robotics
Résumé : Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons à la coordination et l'optimisation du trafic aux intersections des réseaux routiers, avec la particularité de considérer des véhicules autonomes intelligents. Cette thèse est organisée en deux grandes parties. La première se concentre sur le problème du partage d'un espace de voie par deux files de véhicules évoluant en sens opposés. L'état de l'art montre le peu de travaux abordant cette question. Nous explorons deux approches par coordination réactive, en relation avec un critère de minimisation des retards. Les performances de ces approches ont été mesurées statistiquement en simulation. La deuxième partie de la thèse s'attaque au problème générique de la gestion du trafic au sein d'un réseau routier. Nous développons une approche originale à deux égards: d'une part elle explore un principe de passage en alternance des flux permettant de ne pas arrêter les véhicules aux intersections, et d'autre part, elle propose des algorithmes d'optimisation distribuée de ce passage alterné au niveau de chaque intersection et au niveau du réseau global. La thèse présente successivement les choix de modélisation, les algorithmes et l'étude en simulation de leurs performances comparées à des approches existantes.
Type de document :
Thèse
Intelligence artificielle [cs.AI]. Université de Lorraine, 2015. Français. 〈NNT : 2015LORR0049〉
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Contributeur : Mohamed Tlig <>
Soumis le : mardi 5 janvier 2016 - 17:06:49
Dernière modification le : lundi 9 juillet 2018 - 11:46:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 avril 2016 - 15:32:26

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  • HAL Id : tel-01251168, version 1

Citation

Mohamed Tlig. Coordination locale et optimisation distribuée du trafic de véhicules autonomes dans un réseau routier. Intelligence artificielle [cs.AI]. Université de Lorraine, 2015. Français. 〈NNT : 2015LORR0049〉. 〈tel-01251168〉

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