Dynamique identitaire et capacitaire en situation de formation : le cas des créateurs de mode. - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Dynamics identity and capacities in a learning situation : the case of fashion designers.

Dynamique identitaire et capacitaire en situation de formation : le cas des créateurs de mode.

Résumé

The main purpose of our research was to explore the relation between the creative processes and the identity construction. The creative act is personal, subjective an intimate. «Action is to be found at the heart of subjectivity because it has the power of relating aspirations, representations, as well as values and the sense of ability» (Costalat-Founeau, 2008). Our research leans on the theoretical basis of ego-ecology (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984; Zavalloni, 2007) which highlights the complexity of the exchanges contributing to the construction of sense and way of being and acting at the very core of identity dynamics. This approach sees the individual on a holistic way; it conceives identity as an internal environment and focuses on the analysis of social representations built as imaged metaphors of reality. The subject as a transactional and dialogical agent is a discursive subject. It's with and in the speech that ego-ecology and the IMIS method try to find a relation between internal and external environment elements by finding identity words that are used as ontological regulators of the identity dynamic and any creative project. The creative project starts and boosts itself in the subject's subjectivity preferring the expression of emotions, values, aspirations, motivations and abilities that take part of a productive power focused on internal and external coherence. We made this exploratory study on a longitudinal way using as subjects fashion design students during three years.
L'objectif principal de notre étude a été d'explorer la relation qui existe entre les processus créatifs et la construction identitaire. L'acte créatif est personnel, subjectif et intime. « L'action est au cœur de la subjectivité, car elle a le pouvoir de mettre en relation les intentions, les représentations, le système de valeurs et le sentiment de capacité » (Costalat-Founeau, 2008). Nos recherches s'appuient sur la base théorique de l'égo-écologie (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984 ; Zavalloni, 2007) qui met en évidence la complexité des transactions qui concourent à la construction du sens et de manières d'être et d'agir au sein de la dynamique identitaire. Cette approche envisage l'individu de façon holistique, elle conçoit l'identité comme un environnement intérieur et centre son analyse sur les représentations sociales construites en tant que métaphores imagées de la réalité. Le sujet en tant qu'agent transactionnel et dialogique est un sujet discursif. C'est par et dans le discours que l'égo-écologie et sa méthode IMIS cherche les liens entre les éléments de l'environnement interne et ceux du monde externe en faisant émerger des mots identitaires qui agissent en tant que régulateurs ontologiques de la dynamique identitaire et de tout projet créatif. Le projet créatif prend racine et se dynamise dans la subjectivité du le sujet en privilégiant l'expression des émotions, des valeurs, des intentions, des motivations et des capacités investissant l'action d'un pouvoir réalisateur qui vise la cohérence interne et externe. Nous avons mené cette étude exploratoire de façon longitudinale en ayant pour cas des étudiants en création de mode sur trois ans.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
2015_GARCIADELABARGA_arch.pdf (6.3 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01372856 , version 1 (27-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01372856 , version 1

Citer

Claudia Garcia de La Barga. Dynamique identitaire et capacitaire en situation de formation : le cas des créateurs de mode.. Psychologie. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2015. Français. ⟨NNT : 2015MON30097⟩. ⟨tel-01372856⟩
257 Consultations
628 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More