Studying and modeling complex interactions for crowd simulation - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Studying and modeling complex interactions for crowd simulation

L'étude et la modélisation d'interactions complexes pour la simulation de foule

Résumé

The goal of this thesis has been to improve crowd simulation for complex situations. Especially, we tried to understand how humans combine many interactions, during the avoidance of multiple targets for example, and to model this combination process. Some experiments have been performed using Virtual Reality with participants navigating through a heavy populated environment. Data have been recorded and analyzed, especially the trajectories and adaptations made by participants to avoid collisions. The gaze of the participants has also been studied to better understand how humans select the target to interact with. These analyses have helped us better understand how human interact during complex situations. Using these results, algorithms have been designed to reproduced human like navigation and simulate crowd with many virtual human acting like real one.
Le but de la thèse est d’améliorer les simulations de foule dans des situations complexes. Notamment, de comprendre comment les êtres humains naviguent en évitant les collisions avec plusieurs personnes. Pour cela, des expériences furent menées avec l’aide de la réalité virtuelle avec des participants qui devaient naviguer dans un environnement peuplé de plusieurs individus. Les données récoltées durant ces expériences ont été analysées, notamment les trajectoires et les adaptations effectuées par les participants pour éviter des collisions. Le regard des participants a aussi été étudié pour comprendre comment un être humain choisie avec qui interagir. Ces analyses ont permis de mieux comprendre comment les êtres humains réagissent face à des situations complexes. Enfin, avec l’aide de ces analyses, des algorithmes ont été créés pour reproduire la navigation des êtres humains et simulé des foules avec de nombreux humains virtuelles se comportant comme des vrais êtres humains.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01425268 , version 1 (03-01-2017)
tel-01425268 , version 2 (29-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01425268 , version 2

Citer

Julien Bruneau. Studying and modeling complex interactions for crowd simulation. Graphics [cs.GR]. Université de Rennes, 2016. English. ⟨NNT : 2016REN1S119⟩. ⟨tel-01425268v2⟩
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