Studying and modeling complex interactions for crowd simulation - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Studying and modeling complex interactions for crowd simulation

Etude et modélisation d'interactions complexes pour la simulation de foule

Résumé

This PhD has been focused on human interactions in complex situations whether by studying such interactions or by proposing algorithms to simulate them. While also exploring how to adapt an interaction to the current situation and target, in order to simulate a wider range of situations, the focus has been on the combination of interactions. An algorithm has been proposed to improve the way collision avoidance are combined which improved results in complex situations. Meanwhile, experiments have been performed, highlighting the importance of the combination of interactions, and have started to give us some insight on how humans perform such combination (for example, by merging several collision avoidances into a big one). VR has proven to be a very useful tool for such experiments and should be used more and more to complete regular observations and improve our knowledge on human interactions.
Cette thèse a été eectuée sur la simulation de foule. La simulation de foule consiste à créer des foules virtuelles qui agissent visuellement ou quantitativement comme une vraie (Par exemple, les foules présentes dans les jeux vidéo). Des algorithmes contrôlant les foules virtuelles sont conçus pour reproduire le comportement des foules réelles. Il y a deux familles d'algorithmes pour la simulation de foule. Les algorithmes macroscopiques qui considèrent la foule comme une unique entité et reproduisent son comportement en la modélisant comme un uide, qui se répand dans un bâtiment ou une rue, par exemple. A l'inverse, les algorithmes microscopiques considèrent chaque individu formant la foule et s'appliquent à reproduire leurs comportements et leurs interactions. Ainsi, en simulant un grand nombre de ces individus interagissant entre eux, ils forment une foule virtuelle dont le comportement dépend de celui des individus, de la même manière que le comportement d'une vraie foule dépend des êtres humains la formant. Afin de reproduire les comportements des individus, on a besoin d'une bonne compréhension des comportements et des interactions entre les êtres humains : Comment est-ce que la position et le mouvement, des personnes autour de nous, influencent notre propre mouvement ? Le travail effectué durant cette thèse c'est focalisé sur l'étude et la modélisation de ces interactions afin d'améliorer le réalisme des simulations microscopiques.
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Dates et versions

tel-01425268 , version 1 (03-01-2017)
tel-01425268 , version 2 (29-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01425268 , version 1

Citer

Julien Bruneau. Studying and modeling complex interactions for crowd simulation. Graphics [cs.GR]. Université de Rennes 1 [UR1], 2016. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01425268v1⟩
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