L'activité transférentielle, une ressource au service du développement du métier : le cas des agents d'escale et de service commercial en gare - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Transferential activity, a resource for trade's development : an intervention with station agent

L'activité transférentielle, une ressource au service du développement du métier : le cas des agents d'escale et de service commercial en gare

Résumé

Based on an intervention realised in SNCF company for two groups of commercial and station agents, this thesis explores the function of the transferential activity than can be deployed during intervention. We seek to explain the way « the motion of places » which are implemented in the clinical intervention, can be a resource for the development of the job. A multimodale analysis of research materials which mainly come from crossed-confrontation focuses on two types of signs. On the one hand, the presence of a transferential activity indices in the dialogical activity, and the other hand, the signs of the development of the job. This results leads us to present a model of transferential activity. This specificity is her object. Either it assigns the other person (or oneself) a place, or it makes the place change (his or her own or someone else’s one). The transferential activity can be suffered as well as used by the researcher or the professional. It’s the interference of both transferential activities that can be driving force and promote a development of the job on these differents registers. We conclude with the development of the transferential activity and its « functional » nomadism. The transferential activity is not only an activity in its own rightn but it is also the product of another activity. And, finally, it is a psychological instrument to the benefit of the current activity. The perspectives opened by this work concern the transformative potential of the transferential activity. The professional’s activity in the steering committees must be developed.
A partir d’une intervention réalisée à la SNCF auprès de deux collectifs d’agents commerciaux et d’escale en gare, cette thèse explore la fonction de l’activité transférentielle qui peut se déployer durant l’intervention. Nous cherchons à expliquer la manière dont les « mouvements de places » du chercheur et/ou des professionnels à l’œuvre dans le dispositif clinique peuvent constituer une ressource pour le développement du métier.Une analyse multimodale de nos matériaux, issus principalement des autoconfrontations croisées, s’attache à repérer d’une part les indices de présence d’une activité transférentielle dans l’activité dialogique en cours, et d’autre part les indices d’un développement du métier. Ces résultats nous amènent à proposer une conceptualisation de l’activité transférentielle. Sa spécificité est son objet : soit il consiste à assigner l’autre (ou soi-même) à une place, soit il consiste à faire varier la place (la sienne ou celle de l’autre). L’activité transférentielle peut être tout autant subie que maniée, par le chercheur et/ou par le professionnel. C’est l’interférence de deux activités transférentielles qui peut être motrice et favoriser un développement du métier sur ces différents registres. Nous concluons sur le développement de l’activité transférentielle et son nomadisme « fonctionnel ». L’activité transférentielle est à la fois une activité à part entière, le produit d’une autre activité et un instrument psychologique au service de l’activité en cours.Les perspectives ouvertes par ce travail concernent le potentiel transformateur de l’activité transférentielle, dont le dispositif d’intervention, et notamment l’activité de l’intervenant dans les comités de pilotage, doit pouvoir tirer profit.

Domaines

Psychologie
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Dates et versions

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  • HAL Id : tel-01544968 , version 1

Citer

Emilie Perrot. L'activité transférentielle, une ressource au service du développement du métier : le cas des agents d'escale et de service commercial en gare. Psychologie. Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2017. Français. ⟨NNT : 2017CNAM1087⟩. ⟨tel-01544968⟩
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