Fréhel et Yvonne George, muses contrastées de la chanson "réaliste" de l'entre-deux-guerres

Résumé : Cette thèse entend interroger les œuvres chantées de deux interprètes de la chanson française de l’Entre-deux-guerres : Fréhel (1891-1951), l’une des meilleures représentantes de la chanson dite réaliste, et la très oubliée Yvonne George (1895-1930), adulée de l’intelligentsia parisienne du milieu des années vingt. Dans cette période nuancée (des années folles aux années trente), ces deux interprètes apparaissent elles-mêmes comme des figures de contraste pour la chanson réaliste française. Fréhel, en digne héritière de Bruant, s’impose comme le porte-voix d’un collectif de la marge, tout autant qu’elle incarne une voix féminine dolente et résignée, que le public aime a superposer avec sa propre personne, d’autant mieux que le cinéma des années trente en relaie l’image. Elle est aussi la figure d’un monde révolu : celui de la Belle Epoque. Quant à Yvonne George, son côté avant-gardiste et éclectique, confère à la chanson réaliste une nouvelle dimension novatrice. La subversion s’installe dans son univers, non plus dans les images convoquées mais dans le contenu du discours véhiculé : la prostituée n’est plus une victime passive mais au contraire, l’agent du malheur qu’elle revendique. Les choix d’interprétation audacieux d’Yvonne George, couplés à une maitrise parfaite du parlé-chanté, contribuent aussi à ce renouvellement, encore assuré par des collaborations musicales ou orchestrales avant-gardistes. Aussi, l’enjeu de ce travail a-t-il consisté à montrer en quoi Fréhel et Yvonne George purent toutes deux incarner la chanson réaliste dans sa pleine diversité et apparaître comme ses meilleures muses.
Type de document :
Thèse
Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2016. Français. < NNT : 2016VALE0025 >
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01587869
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 14 septembre 2017 - 16:55:05
Dernière modification le : vendredi 15 septembre 2017 - 03:01:15

Fichier

coudevylle-vue_audrey.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01587869, version 1

Collections

Citation

Audrey Coudevylle-Vue. Fréhel et Yvonne George, muses contrastées de la chanson "réaliste" de l'entre-deux-guerres. Musique, musicologie et arts de la scène. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2016. Français. < NNT : 2016VALE0025 >. <tel-01587869>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

54

Téléchargements du document

10