L'impact des "toy-packaging" sur l'attitude des enfants âgés de 7 à 11 ans envers une marque. : une approche expérimentale

Résumé : L’objectif de cette recherche est d’étudier la réponse affective de l’enfant ainsi que son comportement suite à son exposition à un emballage ludique tel un « toy-packaging ». Nous testons aussi le rôle médiateur des variables sociodémographiques sur ces liens. Ainsi nous avons eu recours à quatre prototypes différents de « toy-packagings » selon la présence ou non des critères anthropomorphique et réutilisable pour un produit qui ne suscite pas l’intérêt des enfants, soit le gel-douche. L’expérimentation a été dupliqué dans deux contextes différents afin d’asseoir l’universalité des résultats, il s’agit d’une première étude opérée en France suivie d’une deuxième opérée en Tunisie. La recherche a montré un impact positif du critère anthropomorphique sur la réponse affective de l’enfant envers la marque dans les deux contextes. A l’encontre l’impact du deuxième critère (la réutilisabilité) n’a pu être validé qu’en Tunisie. L’analyse des différences entre les deux critères du « toy-packaging », révèle la prépondérance du premier confirmant l’importance de s’identifier à un héros/emblème chez les jeunes consommateurs. Ainsi, ici ceux sont les plus petits qui éprouvent plus d’enthousiasme envers des marques emballées dans des « toy-packagings » plutôt que leurs aînés. L’âge subjectif est donc une variable qui explique ces différences inter-segment.
Type de document :
Thèse
Gestion et management. Normandie Université, 2017. Français. 〈NNT : 2017NORMC032〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [204 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01731128
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : mardi 13 mars 2018 - 19:06:07
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:35
Document(s) archivé(s) le : jeudi 14 juin 2018 - 17:38:40

Fichier

2018-MZOUGHI-MANEL-VA.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01731128, version 1

Collections

Citation

Manel Mzoughi. L'impact des "toy-packaging" sur l'attitude des enfants âgés de 7 à 11 ans envers une marque. : une approche expérimentale. Gestion et management. Normandie Université, 2017. Français. 〈NNT : 2017NORMC032〉. 〈tel-01731128〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

194

Téléchargements de fichiers

404