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, Selon les mots d'un pied-noir du Maroc, rencontré en octobre, 2015.

, Pour une autre appellation, voir par exemple les ouvrages d'Oleg Grabar, ainsi qu'Oleg Grabar et Corinne Bonnet, « Entretien avec Oleg Grabar : L'art islamique et l'Antiquité », Anabases

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, Sur les différents projets de musées des Beaux-Arts à Tunis qui se sont succédé depuis les années 1880, voir Alain Messaoudi, « Un musée impossible ? Exposer l'art moderne à Tunis (1885-2015) », dans Guy Barthelemy, pp.63-80, 2016.

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, En 1925, nommé inspecteur des beaux-arts et des monuments historiques, il part au Maroc. Pendant cette période, il publie Nocturnes, Cophetuesques et Petit Maroc I et II. À sa retraite Métérié se fi xe à Lausanne. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1962, Alphonse Métérié (1886-1967) publie son premier recueil de poésie en 1910, après un court voyage en Suisse, 1978.

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, Les journalistes l'écrivent parfois Lavallee ou encore Lavally

, Statuts de l'association, 14 février 1938, archives privées

, Il faut, non pas renier son âme acquise

, Sur ces seize artistes, sept ont participé à l'exposition du pavillon de Marsan en, 1917.

. Ibid,

R. Il-s'agit-des-peintres-maurice-tranchant-de-lunel, H. De-la-nézière, H. Hourtal, P. Avelot, S. Brissaud et al.,

A. Delaporte and . Robert, Massart n'y prennent pas part. « par suite d'un malentendu, M. Abascal ne vint pas, Les quatorze étaient : M. Baldoui, inspecteur des Arts indigènes à Fez

M. E. De-jarny-brindeau,

M. Condo-de-satriano,

M. J. Denis, Maison des Arts, à Fez

M. ,

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H. Tous and . Lavelley, sont membres de l'association depuis ses débuts ; tous

, Il faut remarquer cependant que l'association n'y participe pas en son nom propre. Certains de ses membres exposent dans ces manifestations sans être identifi és dans les catalogues des Expositions artistiques de l'Afrique française comme adhérents d'une association

, En 1933, l'association prévoit également d'organiser une exposition en Roumanie

«. Ker-mélin, exposition de la Kasbah à Casablanca, p.110

, En tout, vingt-quatre participants présentent plus de cent-vingt toiles à l'iconographie majoritairement marocaine, bien que l'on y trouve aussi des oeuvres aux inspirations plus larges. Quatre autres Salons se tiennent avant la Seconde Guerre mondiale

G. Hardy, . La-vie-intellectuelle, and . Rabat, Le Monde colonial illustré, octobre 1923, n°1, p.10

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A. Massaïa, Un dé sir de culture : essai sur l'action culturelle au Maroc, Casablanca, éd. la Croisée des Chemins, p.35, 2013.

, Il ne peut s'agir ici que de comparaisons superfi cielles car d'une part l'inventaire des sociétés artistiques dans les colonies est loin d'être achevé, que ce soit pour le Maroc ou pour les autres colonies, d'autre part des études systématiques poussées sur ces sociétés manquent encore ; seules quelques-unes de ces associations ont fait l

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, Pour un condensé de cette vision, voir Alain Ruscio, Le Credo de l'homme blanc, 1995.

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, Nous considèrons que l'africanisme, c'est-à-dire l'art occidental ayant pour sujet l'Afrique coloniale subsaharienne, est une catégorie « régionale » de l'art colonial. Pour une étude de l'africanisme belge, voir Jean-Pierre de Rycke, Africanisme et modernisme. La peinture et la photographie d'inspiration coloniale en Afrique centrale, 1920.

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. Ibid, Objet plus que sujet, l'esclave l'est de par sa nature même, dans une optique essentialiste

, Des arguments plus « psychologiques

«. Libérer-l'esclave, mais le laissera-t-on mourir de faim, sans maître donc sans travail ? questionne-t-il en 1919. Et la liberté chez des âmes serviles est un diffi cile apprentissage. Elles manquent d'initiative. Il faut un apprentissage à l'homme et à la femme pour se suffi re quand ils trouvaient auparavant la nourriture et le toit même au prix d'une dépendance dont beaucoup d'ailleurs se soucient peu, la loi mettant un frein aux sévices qu'ils pourraient subir

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, Dans un pays où la vie est facile, où la terre donne avec peu de travail la nourriture, où le climat est d'une douceur merveilleuse, l'esclavage n'a pas revêtu ce caractère d'âpreté, de souffrance qu, p.378

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. Toujours-À-propos-de-zahia, Elle fait une infi nité de choses dont un enfant de nos pays serait incapable à son âge. Elle sait cribler le grain, laver les mosaïques, nettoyer une bouillotte en cuivre

, Deux visions contradictoires des citadines émergent de la plupart des textes coloniaux : d'un côté, celle d'une femme rendue mélancolique par son sort d'éternelle soumise et dont

H. Celarié, La vie mystérieuse?, pp.149-150

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, et le mémoire en histoire culturelle d'Élise Colin-Madan, Les représentations contemporaines de harem et d'odalisque : ambiguïté de l'image entre pouvoir et subordination, Paris 1, 2013, qui étudie surtout les productions des années 2000. L'ouvrage de Colette Juilliard, Le Nu orientalisant, de Delacroix à Picasso. La sultane chante le blues, Il serait intéressant de retracer l'histoire et l'évolution du motif de l'odalisque dans l'histoire de l'art, 2006.

, Les toiles « d'amoureux » à la Étienne Dinet, évoquées précédemment, se déroulent toujours en extérieur

H. Quatre-vingts-ans-plus-tard and . Lapauze, dans son ouvrage consacré au maître, reprend la même vision asexuelle que celle de Gautier : « La pureté de ses formes, de ses traits, le calme de son visage, où se peint une douceur candide, une sorte de dignité, l'attitude chaste, le souci pudique de l'éventail, des draperies, de bras allongé

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, Pour Jean-François Staszak, l'exotisme ne peut être qu'aimable et désirable (« Si la vahiné est exotique, le guerrier kanak l'est beaucoup moins »). Par conséquent, « l'exotisme passe par la mise à disposition de quelque chose ou quelqu'un, privé de son sens, réduit à son altérité et offert comme tel au désir d'appropriation. La question de l'exotisme aboutit fatalement à celle de l'érotisme, Quelle que soit la défi nition de l'exotisme, p.24, 1986.

, Ce qui n'empêche pas certains auteurs masculins de consacrer des livres entiers à la « femme indigène », sur la base d'informations qui sont toutes de secondes mains

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, Pour la littérature, voir les chapitres « Avant-garde et exotisme » et « Les appels de l'Orient » dans Jean-Marc Moura, La littérature des lointains?, op. cit, pp.159-193

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, Elles travaillent presque toujours sur les terrasses et leur apparition dans un ciel de turquoise, au-dessous des tours roses, évoque quelques Salammbo en haut des grands escaliers de Carhage. Et tout cela ne vit pas seulement par une impulsion se transmettant d'âge en âge, mais continue de créer et de construire. Chaque casbah a de nouvelles tours qui s'érigent et, en voyant ces ouvriers dresser des moellons de terre rouge, polir et sculpter des murailles, il me semblait que j'assistais à la construction de Babylone ou de Ninive, de ces cités asiatiques dont il n'est plus resté que de grands noms dans l'histoire et où l'imagination se perd au XVI e et XVII e siècle : « Vous pensez de loin, devant cette cité grouillante, p.59

, quelque chose qui évoque, avec des apparences presque semblables, l'antagonisme heureux d'être, de voir, d'entendre, de respirer. » Installé près d'une rivière, « un ruisseau fait de creux tranquilles et de petites cascades en forme de franges prises entre deux pierres moussues », il s'amuse à regarder des truites y nager. « Ces jolis poissons, enjoués, agiles, les nageoires pétillantes de lumière et d'esprit, vivaient là aussi tranquilles que des poissons rouges dans l'eau d'un bocal. Ils n'étaient pas farouches ; je plongeais ma main dans l'eau sans les effrayer. Nous étions à l'âge du Paradis terrestre 61 . » Quelques mois plus tard, alors que la ville est véritablement devenue une station touristique, Ce même auteur considère la société fassia comme un témoin vivant d'une histoire révolue en Europe : « Si l'on veut voir, de nos jours

, Le paradis apparaît souillé par les moeurs dépravées occidentales

, Du côté des peintres, plusieurs d'entre eux se tournent consciemment vers les pays colonisés pour trouver des visions du passé

M. Tranchant-de-lunel, Au pays du paradoxe, p.249, 1924.

P. Mille and A. Maroc?, , p.54

J. Borély, L. Maroc-au, and . Pinceau, , pp.88-89

«. Monté-sur-une-bête-superbe, V. De, and . Jusqu, Une clameur monta de la foule qui se mit à courir pour le suivre : quelques-uns se poussaient, cherchant à baiser son étrier 66 . » Cette division sociétale binaire entre la plèbe composée de pauvres gens et mousseline blanche, supportant de sa main gantée un faucon, s'avance fi èrement campé sur un cheval à la selle et aux harnachements rose pourpre, conduit par deux esclaves ou domestiques. Au pied du cavalier, à gauche, un mendiant aveugle, assis, lève des yeux éperdus vers le cavalier dédaigneux. Deux mondes se croisent sans se rencontrer, La représentation picturale des monuments historiques des villes impériales contribue

, ce qui contribue à donner l'impression qu'aucun changement majeur n'a eu lieu depuis longtemps. Ce qui frappe en fait dans la plupart des toiles coloniales, c'est l'impression d'unité, aussi relevée par les auteurs, entre le peuple, la ville et les modes de vie. Des changements pourtant bien visibles, induits par la présence coloniale, comme les chemins de fer, les villes européennes, l'exploitation minière, Ainis, les peintres s'intéressent principalement à des édifi ces vieux de plusieurs siècles

, Bousbir (le quartier prostitutionnel offi ciel de Casablanca)

A. Chevrillon, , p.160

, plusieurs mètres dont les citadins s'enveloppent le corps et la tête. Le selham est une cape ample sans manche avec un capuchon. Nous nous appuyons pour l'authentifi cation et la défi nition de ces vêtements sur l'ouvrage de Jean Besancenot*, Costumes du Maroc, 2000.

, L'institution future devra, dans l'esprit du conservateur, jouer un rôle dans la sauvegarde intra et extra-muros du folklore

, La guerre ne stoppe pas la reconnaissance offi cielle des traditions et des arts populaires puisque le gouvernement de Vichy, pendant l'Occupation, en fait un de ses instruments politiques, au même titre d'ailleurs que l'Empire colonial. Cette époque est une période faste pour le musée des Arts et Traditions populaires qui voit ses collections augmenter considérablement

. Cependant, institution occupe toujours des locaux exigus qui ne lui permettent pas de présenter ses collections au public. Ce n'est qu'à partir de 1951 que des expositions temporaires sont organisées au palais de Chaillot. L'ouverture publique offi cielle du musée

, Dans les arts plastiques, l'entre-deux-guerres marque également l'apogée du régionalisme

, Plusieurs des artistes du corpus jouent un rôle relativement important dans l'animation, voire même la création, d'une vie culturelle locale

. Pontarlier and . Dans-le-doubs, Si comme beaucoup d'artistes de l'époque, il se forme dans les ateliers parisiens et s'installe ensuite dans la capitale, il revient fréquemment dans sa région natale

R. Lécuyer and ,. Régional,

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. Ibid,

, Pour l'histoire de cette institution, voir Martine Segalen, Vie d'un musée, Le musée ferme défi nitivement en 2005 et ses collections sont transférées au MuCEM de Marseille, 1937.

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, Foucauld suscite toujours l'admiration pendant le Protectorat, en tant qu'explorateur préparant la colonisation et comme « martyr » chrétien assassiné dans le Sahara ; quelques artistes y font directement référence en représentant son tombeau à El Goléa (aujourd'hui El Méniaa), comme Renée Tourniol* en 1932 ou comme Théophile Delaye* qui, la même année, Reconnaissance du Maroc familiarise les artistes à un regard qui, sans être scientifi que, se veut descriptif, factuel et précis

. Foucauld, Par ailleurs, dans la littérature coloniale, les théoriciens attendent des écrivains qu'ils se documentent sur leur sujet

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, Cette attente d'authenticité envers le Maroc est d'ailleurs toujours d'actualité dans le tourisme occidental, Voir Muriel Girard, « Imaginaire touristique et émotion patrimoniale dans la médina de Fès (Maroc) », Culture & Musées, pp.61-88, 2006.

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, Font partie de ce dernier les peintres

. Oudot, . Brianchon, . Legueult, . Cavaillès, . Planson et al., les peintres de la Réalité poétique identifi és comme tels par d'Assailly), mais aussi Chapelain

*. Midy, *. Brayer, S. Aujame, and . Bernard, Dorival parle quant à lui pour cette période de « néo-réalisme » pour désigner un vaste courant d'une centaine d'artistes, subdivisé en trois tendances, dont il admet la diffi culté à cerner les limites : « Ce sont avant tout des indépendants, unis par une certaine communauté d'esprit et d'art, et qui, loin de se grouper d'eux-mêmes en un peloton pictural, peuvent être assemblés par nous en un vaste mouvement, d'autant plus incertain qu'il compte plus d'adhérents et moins de théoriciens 180 . » De nos jours, Michel Charzat 181 , pour désigner les mêmes artistes que Dorival, préfère employer le terme de « jeune peinture française », du nom d'un Salon du même nom ouvert en 1918, p.183

*. Dans-la-seconde-École-de-paris-limouse, *. Caillard, *. Brayer, *. Chapelain-midy, and . Et,

*. Bellias, tandis que ce dernier appartient selon Pierre Basset 184 aux milliers de peintres qu'il appelle « jeunes peintres », d'après le nom d'un Salon créé en 1950

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, Ils se ressemblaient et ne se ressemblaient pas. Ils défendaient et voulaient défendre, admettons-le sans honte, une tradition : ils pensaient qu'il existait une école française, « qui n'eurent pas l'ambition de jouer les premiers rôles

. S'ils-n'occupaient-pas-le-devant-de-la-scène, ils n'étaient pas ignorés et recevaient des commandes de la France comme de l'étranger, des "colonies" où ils avaient parfois séjourné [?] comme de l'Amérique du Sud. Ils se ressemblaient dans leur respect du passé et des institutions du XIX e siècle, et ils ne se ressemblaient pas, car chacun allait son chemin, avec ses moments de doute et ses certitudes 192

, « Leur dette envers l'Irréalisme, leur refus de certains aspects du Cubisme, et leur retour à des genres, des principes, des formules, en honneur à la fi n du XIX e siècle

J. Denquin and «. Le-conservatisme-esthétique, Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, 2014.

P. Rosenberg, ». Préface, E. Dans, M. Bréon, . Lefrançois et al., triomphait le réalisme fi guratif 193 . » Celui-ci n'est cependant pas le réalisme à la Léon Bonnat et à la Ernest Meissonnier, car « la réalité des Néo-Réalistes, loin d'être littérale, relève de la subjectivité de l'artiste, d'abord, et, ensuite, de la plastique 194 ». Les peintres conservateurs, tout en refusant ce qu'ils perçoivent comme des expérimentations extrêmes, se situent dans des héritages plastiques modernes (symbolisme, fauvisme, cubisme principalement) dont ils modèrent les expressions, p.10

, Les artistes réactionnaires quant à eux prônent un retour à une tradition plastique

, Les peintres coloniaux se répartissent de manière inégale au sein de ces trois grands ensembles artistiques : une poignée seulement peuvent être considérés comme avant-gardistes

, Raoul Dufy* parmi les artistes à la pointe du courant moderne lorsqu'il se rend au Maroc en 1926 ? De même, les futurs peintres abstraits, comme Nicolas de Staël*

J. Guillou and *. , sont encore engoncés dans un réalisme peu innovant, autant qu'on puisse en juger par le peu d'oeuvres qui ont été conservées

, Les peintres coloniaux sont en revanche assez nombreux dans les rangs protéiformes des réalistes conservateurs

B. Dorival, Les étapes de la peinture française?, p.64

, Excepté Albert Marquet qui est dans sa période fauve lorsqu'il se rend au Maroc avant la Première Guerre mondiale. Le fauvisme de Marquet est néanmoins un des plus modérés de la bande et la plupart des oeuvres qu'il réalise sur ce pays datent de ses séjours dans les années, 1930.

*. Mainssieux, V. Barbey, *. , and H. Vergé,

*. Fontanarosa, A. Jacquemin, *. , and J. ,

*. Vinay, A. Hambourg, *. , J. Simian, and *. Et,

M. Denis, Par ailleurs, des dizaines d'artistes s'inscrivent dans un héritage symboliste : ils en reprennent la schématisation, les couleurs vives et lumineuses, parfois l'emploi de cernes et d'aplats, dans tous les cas le peu de goût pour un modelé poussé. Suivant les peintres et les toiles, l'aspect décoratif peut être plus ou moins marqué. Leur manière tient en général d'un symbolisme modéré et peu téméraire : hormis dans quelques oeuvres, la perspective est toujours présente, les couleurs mimétiques et le dessin peu déformé, Marcelle Ackein* et Bernard Boutet de Monvel* sont des représentants de l'Art déco

*. Réveillaud, G. Barrier-demnati, *. , P. Dubois, *. et al.,

*. Vicaire, autres peuvent être considérés comme les suiveurs modérés des symbolistes

, Moins nombreux sont les héritiers du fauvisme et de l'expressionnisme : certaines de leurs oeuvres osent parfois employer des couleurs affranchies de la mimésis

. Parfois and . De-sa-fréquentation-de-lavery, si sa première manière s'apparente fortement aux miniatures musulmanes, ses aquarelles s'en détachent quelque peu par la suite. Il puise ses sujets dans la vie quotidienne marocaine, représentant des scènes de rue, des réunions à l'intérieur de patio et des souks, tout ce qui sera l'iconographie habituelle des peintres coloniaux. Ben Ali Rbati accompagne Lavery en Angleterre pendant trois ans

. Néanmoins, pour sa carrière de peintre, cette expérience londonienne est bénéfi que puisqu'il réalise sa première exposition en 1916 dans la galerie Goupil. Après le départ défi nitif de Lavery de Tanger, l'artiste rejoint l'armée espagnole de 1925 à 1929 en tant que sapeur-pompier

, tout en continuant à peindre des oeuvres qu'il vend ensuite dans une boutique de souvenirs. En 1933, le khalifat de la ville l'installe dans le Riad Soltane et lui offre une salle d'exposition permanente. Ben Ali Rbati achève sa vie entre la pratique de la peinture et la cuisine, puis, il devient gardien de nuit à la banque Bilbao à Tanger

A. L'histoire-de-la-rencontre-entre-ben, Rbati et Lavery est assez représentative de celle à venir sous le Protectorat entre certains peintres coloniaux et de (futurs) peintres marocains, à un détail près : contrairement à Lavery, les artistes coloniaux ne refusent pas de donner des cours de peinture aux Marocains qui le leur demandent. C'est le cas notamment de Jacques Azéma* : installé à Marrakech, pp.celui-ci

, Azéma l'encourage en effet à se mettre à cette pratique, après que le jeune homme lui a emprunté des crayons de couleur. Grâce au soutien d'Azéma, ben Allal expose seul au pavillon de la Mamounia, à Rabat en 1950, ainsi que dans une galerie marrakchie puis, vers 1953-1954, à la galerie du Livre à Casablanca, aux côtés de son « maître

. Autre-exemple-de-rencontre-artistique-franco-marocaine, *. Celle-d'édouard-brindeau-de-jarny, and . Et-d'abdesselam-el-fassi-ben-larbi, Devant sa curiosité manifeste, sa volonté de s'initier à la peinture et après avoir examiné ses premiers essais d'autodidacte, le directeur de la toute jeune École des beaux-arts de Casablanca obtient de Lyautey une bourse pour que l'adolescent (il a alors quatorze-quinze ans) vienne étudier dans son établissement. Celui-ci n'y reste qu'un an, car, après avoir caché à sa famille sa pratique, il fi nit par y renoncer sous la pression sociale

, de l'art musulman au Maroc, Casablanca, Publicités et éditions en français et arabe, 1954 et Aziz Daki, Venise Cadre : 60 ans d'histoire de l'art au Maroc, Nous nous appuyons pour les brefs portraits suivants sur, 2006.

, ouverte en 1945 et dirigée par Mariano Bertuchi, accueille dès ses débuts des étudiants marocains ; cependant ceux-ci sont déçus par l'apprentissage conservateur qu'ils reçoivent et préfèrent partir en Europe pour continuer leur formation

, Farouj, s'occupant de leur fournir du années 1940, il part se former à l'École nationale des beaux-arts de Paris ; plus tard, il expose à Paris et aux États-Unis, où il se rend dans les années 1950, avant de revenir s'établir défi nitivement à Rabat en 1965. Sans détailler plus avant sa carrière, il est évident que celle-ci, en dehors du talent de l'artiste, doit beaucoup aux contacts de son père et des formations que celui-ci a pu lui fi nancer. D'un milieu plus modeste, mais également ouvert à la culture occidentale, Farid Belkahia est le fi ls d'un fonctionnaire et collectionneur de peinture qui le pousse à cette pratique, Par ailleurs, Mathis-Brodskis joue un rôle d'intermédiaire entre des peintres naïfs marocains

, Maroc, où il devient le directeur de la nouvelle École des beaux-arts de Casablanca en, 1962.

, Après une première génération de peintres (appartenant, semble-t-il, à la peinture naïve)

, Revenue au Maroc, c'est cette génération qui s'emploie ensuite à former les suivantes

, Cette brève présentation des différents cas d'initiation ou de formation à la peinture de chevalet des premiers peintres locaux permet d'en tirer deux observations : tout d'abord, l'enseignement artistique que ceux-ci reçoivent ne découle pas d'une politique coloniale

J. Le-rôle-joué-par and . Mathis, Brodskis auprès des peintres naïfs et au sein des ateliers du ministère de la Jeunesse et des Sports mérite assurément une analyse moins schématique que celle effectuée par Hamid Irbouh dans Art in the service of colonialism : french art education in Morocco, I.B. Tauris, 1912.

, Ce sont des rencontres qu'il conviendrait d'examiner en détail, à l'échelle individuelle, pour connaître davantage les liens qui se tissent entre les uns et les autres et l'infl uence que les premiers ont pu exercer sur les seconds. Enfi n, un autre axe de recherches possibles mérite d'être signalé, celui de la réception de l'art cités impériales, ainsi qu'à Casablanca, Tanger et Tétouan ; son but affi ché est de faire connaître la peinture marocaine 12 . Les différents pans de l'art marocain sont représentés (les traditionalistes, les naïfs, les fi guratifs et les surréalistes et abstraits, comme on les appelle à l'époque) et les grands noms actuels de l'histoire de l'art du pays sont présents, Cette constatation conduit à la suivante : la rencontre entre peintres coloniaux et futurs peintres marocains est de l'ordre du circonstanciel, du hasard, du ponctuel

. Peintre-en-islam, . Paris, and P. Balland, et François Pouillon, « Exotisme, modernisme, identité : la société algérienne en peinture, Voir à ce sujet François Pouillon, Les Deux vies d'Étienne Dinet, pp.209-224, 1992.

. La-«-récupération-»-d, Quoi qu'il en soit, aucun artiste colonial marocain ne présente le même profi l que Dinet, ce qui peut aussi expliquer qu'aucun d'entre eux n'ait été « réhabilité

, Exposition des artistes marocains, Rabat, ministère de la Jeunesse et des Sports, Service des arts et du folklore, 1956.

, « Arts indigènes » de la kasbah des Oudaïas), baptisée « Rencontre internationale des artistes

J. Picasso, J. Miró, J. Fautrier, H. Arp, H. Hartung et al., Zao Wu-Ki et une vingtaine d'autres 13 . Le but est double d'après Naïma Khatib, la directrice des musées du Maroc : d'une part, il s'agit « d'affi rmer l'existence et la personnalité de la peinture marocaine

, Quelques années seulement après l'affi rmation de l'existence d'un art plastique marocain, celui-ci est présenté comme capable de rivaliser avec les plus grands artistes de son temps. Implicitement, l'exposition permet aussi de détacher l

, De manière parallèle à ces expositions au Maroc, les artistes du pays sont invités à exposer collectivement à l'étranger, plusieurs manifestations leur étant consacrées aux États-Unis

. Paris and B. Madrid, Barcelone et dans d'autres villes européennes dès les années, 1960.

F. Jusqu'à-nos-jours, mais peut-être en est-il de même ailleurs), les expositions consacrées à l'art marocain et à « l'orientalisme » ne se recoupent pas

, Institut du monde arabe à Paris et dans le tout nouveau musée Mohammed VI à Rabat. Pour l'exposition « Cent ans de création au Maroc, de 1914 à nos jours, C'est le cas notamment pour les deux rétrospectives sur l'art marocain de, 2014.

A. Mohammed-ben, Rbati en tant que pionnier de la peinture marocaine, ses liens avec John Lavery ne sont pas évoqués et s'il est signalé qu'il expose à Londres en 1916

, Rencontre internationale des artistes, 1964.

, Raoul Dufy expose Nature morte à la tour blanche et Henri Matisse Les deux aînées

. C'est-ce-qu'affi-rme-mehdi, L. Qotbi, and L. Président-de, Fondation nationale des musées : « Cette exposition a été conçue pour permettre aux Marocains de s'approprier leur culture et leurs créateurs. C'est donc volontairement que nous avons fait le choix de ne présenter que des artistes marocains. Par la suite, il y aura bien évidemment une exposition avec des orientalistes. Ils ont beaucoup apporté au Maroc et ils ont aussi beaucoup pris. Cela permettra quelque chose qui me tient à coeur : l'échange, p.48

. Par-exemple, art moderne marocain naît en réponse au goût colonial, dans la seconde moitié du XX e siècle. L'art moderne au Maroc exprime un refus de deux formes d'art considérées réductrices : l'art dit naïf et l'orientalisme tardif. » Dossier pédagogique de l'exposition

, « L'orientalisme » est présenté par les administrateurs du musée comme un contre-modèle qui ne fait pas partie de l'histoire de l'art marocain

, Cette notion est rapprochée par les artistes de deux autres, l'authenticité et la tradition, notions qui sont elles aussi au coeur de l'art colonial. L'analyse de la réappropriation de ces valeurs par les artistes marocains, comparés à ce qu'elles signifi aient pour les artistes coloniaux, Dans les années suivant l'indépendance, certains artistes marocains adoptent la même posture cette génération : l'identité marocaine

, En 1965, le jeune peintre Fquih Regragui félicite Henry Pontoy* dans le livre d'or de son exposition à la galerie Venise Cadre : « Je ne puis manquer d'admirer beaucoup le talent très grand et riche d'une longue, sûre et solide expérience de notre très grand peintre et très grand maître H. Pontoy qui est, de par son tempérament et ses oeuvres, foncièrement marocain 21 . » Au fi l du temps, certains artistes coloniaux sont réévalués par leurs confrères marocains, Néanmoins, il faut signaler que l'opinion des peintres marocains sur leurs confrères coloniaux n'est pas unanime

«. Afp and . Le-peintre-delacroix-de-retour-au-maroc-en, , 2017.

. Cette-revue, est dirigée par l'écrivain Abdellatif Laâbi. Elle est le porte-voix d'une partie de la deuxième génération des peintres marocains et de plusieurs intellectuels de Casablanca. Sa parution se fait interdire par le gouvernement en, 1966.

, Réponse de Mohammed Chebâa à un questionnaire, pp.38-39, 1967.

F. Regragui, A. Dans, and . Daki, Cette galerie alterne, dès l'indépendance et encore aujourd'hui, des expositions consacrées à des peintres marocains, p.118, 2006.

, dresse un premier (et jusqu'à ce jour le seul) panorama sur l'art orientaliste et colonial au Maroc. Par ailleurs, plusieurs peintres locaux s'inscrivent même sans ambiguïtés (en tout cas dans leurs oeuvres, mais peut-être n'en est-il pas de même dans leurs discours) dans la continuité stylistique et/ou iconographique coloniale, comme Mohamed Krich

, comme le prouve le succès de la Compagnie marocaine des oeuvres et objets d'art, une maison de vente aux enchères spécialisée dans « l'orientalisme » et l'art national, qui, depuis sa création en 2002 voit son champ d'action s'élargir. Elle s'occupe notamment de la muséographie de l'espace d'exposition ouvert par la Bank Al-Maghrib à Rabat en 2010. Cet orientalistes » et marocaines. Parmi les artistes occidentaux réunis par l'institution, l'on peut citer Charles Camoin, Du côté des collectionneurs et des galeristes marocains, l'intérêt porté à l'art colonial est manifeste et ne faiblit pas

, Depuis 1988, une autre banque, le groupe Attijariwafa bank, propose également d'admirer dans sa fondation à Casablanca une collection franco-marocaine

, revivifi és par la singulière beauté de ce pays, par l'éblouissement de sa lumière 23 'institution qui (ré)inscrit l'art colonial au sein de l'histoire de l'art marocain, celui du musée d'Art et de Culture fondé à Marrakech en 2016 par un ancien galeriste, Ce qui a guidé implicitement le choix de ces oeuvres est, semble-t-il, la référence au croisement des regards, à ce jeu de miroirs entre deux rives de la Méditerranée

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. Voir-le-site-du-musée and . Url,

, semble-t-il, en résonance les uns à côté des autres. Le musée accueille également des expositions consacrées à l'art contemporain local, Najia Mehadji et Mahi Binebine

, « Art naïf

, « Femmes sous le pinceau des peintres marocains »)

, Ces quelques exemples montrent que, du côté des collectionneurs, il n'y a pas d'hésitation à inclure dans l'histoire de l'art marocain l'art orientaliste et colonial. La plupart des historiens et

, Car ce qui paraît être recherché et apprécié dans les toiles achetées, c'est leur aspect documentaire, leur capacité à témoigner de pratiques et de moeurs anciennes locales. convient également pour l'art colonial. Selon lui, celle-ci marque « une étape vers une littérature différente, véritablement autochtone, postcoloniale donc, où l'étranger cesse d'être un simple refl et. [?] À mi-chemin de la subjectivité exotique et de la littérature postcoloniale, elles [les littératures coloniales] sont réintégrées dans une histoire littéraire qui voit en elles un témoignage sur un ordre social révolu et un ensemble, exion qui nous semble valable aussi pour les collections marocaines

, Occident que sur l'Orient, la réception qu'en font les anciens « sujets » de ces oeuvres permet de faire émerger de nouveaux sens, de nouvelles lectures. L'art colonial a cessé depuis l'indépendance d'être considéré au plan international comme la vitrine picturale du Maroc ; ce ne sont plus des artistes étrangers qui forgent l'art marocain, S'il est banal de nos jours de rappeler que « l'orientalisme » révèle davantage de choses sur l

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. Sommaire?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.3

. Remerciements?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.5

. Avant-propos-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.15

;. Introduction-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-? and . France, , p.17

, A) Les relations politiques et commerciales entre le Maroc et l'Europe de 1830 à 1912? ? ? ? ? ? ? p, p.29

L. Au-maroc-avant-le-protectorat?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.p-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, -La première moitié du XIX e siècle, vol.36, p.39

E. Delacroix-;-l'antiquité-retrouvée-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.41, 1832.

. L'eff-ervescence-marocaine-d'alfred-dehodencq, , pp.1853-1863

. ?-?-?-?-?-?-?-p, À la recherche des Maures : Henri Regnault à Tanger, p.52

G. Clairin and ;. Ou-l'orient-théâtral-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, 56 c) Benjamin-Constant (1870-1883) : le dernier fl amboiement de l'orientalisme ? ? p, p.60

. Le-chemin-des-ambassades-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.65

. Tanger?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.69

. Une-ville-cosmopolite?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.69

. Tanger-picturale-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.71

L. Mythes-tangérois?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.78

L. Postérité-des-fondateurs-de-l'orientalisme-au-maroc-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, 100 b) La place du Maroc dans l, p.104

. Paris-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, Chap. 2 -Les institutions d'art colonial à, p.115

A. Prix-coloniaux-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, 123 1-La Société des peintres orientalistes français : la structuration théorique de « l'orientalisme, p.133

L. De-propagande-coloniale-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.139

, L'évolution de la Société des peintres orientalistes français ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? p, p.144

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, a) Une société bien implantée dans la sphère coloniale, La Société coloniale des artistes français : la structuration institutionnelle de l'art colonial, p.150

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.p, Les peintures coloniales marocaines dans les Salons de la Société des peintres orientalistes français et de la Société coloniale des artistes français, vol.163, p.176

. Le-prix-de-la-casa-de-velázquez-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.182

. Les-titres-de-peintre-de-la-marine and . Des-colonies-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.184

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, p.188 1-Les expositions artistiques dans les Instituts coloniaux et les agences économiques coloniales, p.191

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, Les Expositions universelles de 1867 à 1900, p.192

. L'exposition-universelle-de-1867?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.192

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.196

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.199

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.202

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, Les Expositions coloniales parisiennes de 1905 à 1907, p.206

L. Expositions-coloniales-de-nogent-sur-marne-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.206

. L'exposition-coloniale-de-paris-de-1906?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.208

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.212, 1906.

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.218

, Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925? ? ? ? ?, p.232

, Exposition coloniale internationale et des pays d'outre-mer de 1931? ? ? ?, p.235

. Le-pavillon-du-maroc-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.237

. Le-palais-des-beaux-arts and . Le-musée-des-colonies-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.252

, Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de, p.265, 1937.

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, a) Le I er Salon de la France d'outre-mer, Bilan sur l'instrumentalisation de l'art colonial et la représentation du Maroc lors des Expositions universelles et coloniales, p.283, 1935.

. Le-ii-e-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, Salon de la France d'outre-mer, p.286, 1940.

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D. Maroc,

. A)-typologie-des-artistes-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, 2 -Les peintres voyageurs, p.321 1-Les peintres coloniaux occasionnels, p.354

. B)-le-voyage-au-maroc-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p-;-la-logistique-du-voyage-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, 374 a) Les préparatifs du voyage, vol.372, p.378

. L'itinéraire and . Le-logement-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, 382 d) La vie sur place, p.394

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.403

L. Peintres and . Islam-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.403

. Révélations and . Exions?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.411

. Impressions-sur-le-pays-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.418

. Opinions-sur-la-colonisation-au-maroc-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.420

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, 430 a) Les aides allouées pour voyager au, A)Les institutions culturelles et les aides gouvernementales aux artistes occidentaux ? ? ? ? ? ? .p.429 1 -L'aide directe aux artistes, p.431

. Les-foires-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.433

. Le-pavillon-de-la-mamounia-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.436

. Le-musée-de-casablanca-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.438

. Le-musée-des-arts-français-de-rabat-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-;-dochinois, c) Bilan des ateliers, Les musées des Beaux-Arts dans les autres colonies: les exemples réunionnais, p.453

. B)-l'enseignement-des-beaux-arts-au-maroc-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, p.462 1 -Les écoles des beaux-arts et les ateliers du ministère de la Jeunesse et des sports ? ? ..p.462 2 -Les écoles des beaux-arts dans les autres colonies, p.465

C. Lieux-d'expositions-privés-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.470

. Paris-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.p-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, -La Kasbah ou l'Association des peintres et des sculpteurs français du Maroc ? ? ? ? ? p.475 2 -Les autres associations et manifestations artistiques au Maroc ?, vol.473, p.487

T. Marocaine,

. A)-le-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, Maroc colonial : un Orient sans luxe, sans violence ni volupté, p.502

. B)-des, Orientales aux Marocaines : évolution d'un sujet commun à l'orientalisme et à l'art colonial

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.p-;-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, 511 1 -? i sont-elles ?, 512 a) Les femmes juives : des « perles » dont l'éclat se ternit ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? p.514 b) Les femmes noires : des éternelles subalternes ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? p.525 c) Arabes citadines contre Berbères rurales : une opposition artifi cielle ? ? ? ?, p.546

. La-vie-quotidienne-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.568

. Le-nu-«-oriental-»-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.577

. C)-?-elques-fi-ltres-artistiques-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, p.595 1 -Les références li? éraires, historiques et artistiques, p.600

. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, Chap. 6 -Les caractéristiques de la peinture coloniale marocaine?, p.607

. L'iconographie-coloniale-marocaine, Berbères, cavaliers et monuments historiques ? ? ? ? ?, p.607

. B)-pourquoi-de-tels-sujets-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.p-;-documentaire-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-.-;-et-ethnologie-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, 617 1 -L'art colonial, un art (qui se veut, p.624

L. Maroc-primitif-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.625

, Folklore et art colonial : à la recherche du passé dans le présent ? ? ? ? ? ? ?, p.632

L. ?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.645

, Les politiques patrimoniales et touristiques du gouvernement du protectorat ? ? ? ? p, p.668

C. Styles and . Marocain-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.684

. Conclusion-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.695

. Annexes-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-p, , p.705

.. .. Sources, , p.729

. Index-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?-?, , p.769