Les préalables à l’émergence des échanges de regards spontanés avec l’autre chez l’enfant autiste - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Autistic children's prerequisites for the emergence of spontaneous eye-contact

Les préalables à l’émergence des échanges de regards spontanés avec l’autre chez l’enfant autiste

Résumé

Eye contact and attention express an active investment in others during social interaction. The gaze movement reflects an instinctive game between corporality and otherness. It also introduces an intersubjective space. A glance directed to others makes perceptible the intangible characteristics of this relational movement between one and others. The goal of the present thesis work is to question and identify prerequisites that support the emergence of eye contact for the autistic child. Our study shows that autistic children do not practice mandatory eye-contact avoidance. The sensory integration difficulties identified in autism, which are related to modulation, adjustment and synchronization, prevent the gaze from being supported by other sensorialities. Whereas the other's eye acts like a mobile mirror allowing identification, the autistic child can't fully take advantage of it depending on the evolution of his sensorial integration. The physical and subjective construction of the child remains precarious, as do the learning of relational implicit and communication. Nevertheless, thanks to qualitative and systematic micro-analysis of relational exchanges within a semi-structured situation as part of a standardized evaluation test, we identified precursors to the emergence of spontaneous and intersubjective eye contact in autistic children aged 2 to 4 years. Those sensorimotor precursors of the investment of the own body and emotional sharing, can be mobilized in the transferential link, in order to support the relaunch of the gaze's participation in figuration processes, but also to promote increasingly spontaneous and intentional gazes in intersubjective communication. This suggests interesting therapeutic avenues
Dans la rencontre humaine, le regard et l’attention psychique marquent l’investissement actif porté sur autrui. Le mouvement du regard traduit le jeu pulsionnel entre corporéité et altérité et introduit un espace intersubjectif. Ainsi, les échanges de regard rendent perceptible l’impalpable de ce mouvement relationnel entre soi et l’autre. Ce travail de thèse vise à interroger et à identifier des préalables qui soutiennent l’émergence des échanges de regards entre l’enfant autiste et autrui. Notre étude montre que l’enfant autiste n’est pas dans un évitement systématique du regard de l’autre. Les difficultés d’intégration sensorielle repérées dans l’autisme, qui portent à la fois sur la modulation, l’ajustement et la synchronisation, empêchent l’étayage du regard sur les autres sensorialités. Suivant les destins de cette intégration sensorielle, l’enfant autiste ne peut profiter pleinement du miroir mobile et identifiant du regard de l’autre dans la relation. La construction corporelle et subjective de l’enfant demeure précaire, ainsi que l’apprentissage de l’implicite relationnel et de la communication. Cependant, grâce à la micro-analyse qualitative et systématique des échanges relationnels au sein d’une situation semi-structurée dans le cadre d'un test d'évaluation standardisé, nous avons relevé des précurseurs à l’émergence des échanges de regards spontanés et intersubjectifs chez des enfants autistes de 2 à 4 ans. Ces précurseurs sensori-moteurs, d’investissement du corps propre et de partage émotionnel peuvent être mobilisés dans le lien transférentiel afin de soutenir la relance de la participation du regard aux processus de figuration, et favoriser des regards partagés de plus en plus spontanés et intentionnels dans une communication intersubjective. Cela laisse entrevoir des pistes thérapeutiques intéressantes
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03201020 , version 1 (17-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03201020 , version 1

Citer

Émilie Charles. Les préalables à l’émergence des échanges de regards spontanés avec l’autre chez l’enfant autiste. Psychologie. Université Paris Cité, 2020. Français. ⟨NNT : 2020UNIP7045⟩. ⟨tel-03201020⟩
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