Portraits d’enfants de migrants à l’école maternelle : Développement des répertoires de pratiques des jeunes enfants dans différents contextes linguistiques et culturels - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Portraits of children of migrants in nursery school : Development of repertoires of practices of young children in different linguistic and cultural contexts

Portraits d’enfants de migrants à l’école maternelle : Développement des répertoires de pratiques des jeunes enfants dans différents contextes linguistiques et culturels

Résumé

Based on a multidisciplinary approach that combines elements of sociology and anthropology of childhood and migration, this thesis aims to explore how children’s experiences reflect the development of their repertoires of cultural and linguistic practices that are built from an earlyage in their daily life between several cultural contexts. This concept of « repertoires of practices » (Rogoff et al., 2006) approaches culture as being the experience related to the daily activities of people and thus allows de-essentialising the notion of « culture » to analyze its interbreeding and its hybridizations by learning. A multi-method that relies on visual research tools (video observation, filmed interviews,guided tours and picture taking by children) strives to capture the views of 22 children, 3-4 years old, among those of parents and professionals in two nursery schools located in a strengthened priority education network in the Parisian region. The description and analysis of situations and experiences within the nursery school and, in part, those in the family, allow to build portraits of children to show the social realities when they live in different cultural traditions.The aim is to identify the particularities of the identity dynamics underlying children’s experiences and to understand the hybridization of their repertoires of linguistic and cultural practices, while contributing to give an overall picture of the children of migrant’s lives in nursery school. Empirical evidence shows a great diversity of the dynamics of participation of children of migrants in nursery school and domestic contexts, diversity that is little (or not) taken into account in other studies and research contexts dealing with children of migrants.The results show that nursery school has a great impact in integrating practices into children’scultural repertoires. But on the other hand, it can also result in suffering or tensions in family life, especially around the language, the links with the extended family, and some children remain deficient vis-à-vis the language and school performance expected from teachers in nursery school.
À partir d’une approche pluridisciplinaire qui combine des éléments de sociologie et d’anthropologie de l’enfance et de la migration, ce travail de thèse vise à explorer comment les expériences des enfants témoignent du développement de leurs répertoires de pratiques culturelles et linguistiques qui se construisent, dès le plus jeune âge, dans leur vie quotidienne entre plusieurs contextes culturels. Ce concept de « répertoires de pratiques » (Rogoff et al., 2006), approche la culture comme étant l’expérience liée aux activités quotidiennes des personnes et il permet ainsi de dé-essentialiser la notion de « culture » pour analyser ses métissages et ses hybridations par apprentissage.Une multi-méthode qui s’appuie sur des outils de recherche visuels (observations vidéo, entretiens filmés, visites guidées et prise de photos par les enfants) s’efforce de saisir les points de vue de 22 enfants, âgés de 3-4 ans, parmi ceux des parents et des professionnels dans deux écoles maternelles situées dans un réseau d’éducation prioritaire renforcée en région parisienne. La description et l’analyse des situations et des expériences au sein de l’école maternelle et, en partie, celles dans le cadre familial, permettent de construire des portraits d’enfants pour montrer les réalités sociales qu’ils vivent dans des traditions culturelles différentes.L’objectif est de repérer les particularités des dynamiques identitaires qui sous-tendent les expériences des enfants et de comprendre l’hybridation de leurs répertoires de pratiques linguistiques et culturelles, tout en contribuant à donner une image d’ensemble de la vie des enfants de migrants à l’école maternelle. Les données empiriques montrent une grande diversité des dynamiques de participation des enfants de migrants dans les contextes préscolaires et domestiques, diversité peu (ou pas) prise en compte dans d’autres études et contextes de recherches portant sur les enfants de migrants. Les résultats montrent que l’école maternelle a un effet puissant dans l’intégration des pratiques dans les répertoires culturels des enfants. Mais d’une part il peut aussi en résulter des souffrances ou des tensions dans la vie familiale notamment autour de la langue, les liens avec la famille élargie, et, d’autre part, du point de vue des enseignants, certains enfants restent défaillants vis-à-vis des performances linguistiques et scolaires attendues à l’école maternelle.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03228135 , version 1 (17-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03228135 , version 1

Citer

Cornelia Carmen Draghici. Portraits d’enfants de migrants à l’école maternelle : Développement des répertoires de pratiques des jeunes enfants dans différents contextes linguistiques et culturels. Education. Université Paris-Nord - Paris XIII, 2019. Français. ⟨NNT : 2019PA131078⟩. ⟨tel-03228135⟩
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