Attention dynamics on YouTube : conceptual models, temporal analysisof engagement metrics, fake views - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Attention dynamics on YouTube : conceptual models, temporal analysisof engagement metrics, fake views

Dynamique de l'attention sur YouTube : modèles conceptuels, analyse temporelle des métriques d'engagement, fausses vues

Résumé

This thesis investigates the temporal aspects of online diffusion dynamics with a strongly interdisciplinary approach and a specific focus on YouTube. First, in a Media Studies context, we discuss the importance of investigating content consumption rhythms, arguing that, in the same way as other information disorders, certain attention regimes can restrain the development of a healthy public debate. We provide a conceptualization for over accelerated attention regimes in which few contents get most of the collective attention but are incapable of sustaining it for long, giving rise to ephemeral and fragmented public debates. This conceptualization justifies the interest in studying online temporal dynamics with an empirical approach. To do so, we collect and study a large YouTube dataset containing the evolution of views-count for 1400 channels representative of the French media sphere. We propose a Bass model to explain views-count evolutions and investigate the role that imitation and innovation mechanisms play in shaping the diffusion on YouTube.We observe the presence of a significant imitation component only in a minority of videos, which are on average more popular and spread faster. Besides allowing for this modeling, the YouTube dataset brings forth some interesting evidence: the platform often reduces the number of views, removing those attributable to automated programs. This phenomenon touches almost all the channels studied and one of every two videos. We provide an analysis of correction rates and discuss the possibility that, if corrected too late, fake views could interfere with human and algorithmic recommendations, promoting targeted content. As a final contribution, we seize the opportunity of having collect data during an unprecedented historical period: the Covid-19 pandemic. Given the moment’s uniqueness, we dedicate some attention to the major changes lockdowns established worldwide had on online activity. This analysis allows us to distinguish "natural" from "extraordinary" behaviors on the platform, helping shed more light on YouTube as a social media outlet.
Cette thèse étudie la diffusion de contenus en ligne, et plus spécifiquement leurs aspects temporels, avec une forte approche interdisciplinaire et une attention particulière à YouTube. Tout d'abord, dans un contexte d'études des médias, nous discutons de l'importance d'étudier les rythmes de consommation de contenu et soutenons que, de la même manière que d'autres troubles de l'information, certains régimes d'attention peuvent être défavorable à au développement d'un débat public sain et florissant. Nous fournissons un nouveau concept de régime d'attention sur-accéléré, dans lesquels la majorité de l’attention est obtenue par une minorité d’objets, sans pour autant être capable de la pérenniser, donnant lieu à des débats publics éphémères et fragmentés. Cette conceptualisation justifie l'intérêt d'étudier la dynamique temporelle en ligne avec une approche empirique. Pour ce faire, nous collectons et étudions une large base de données YouTube, contenant l'évolution du nombre de vues de 1400 chaînes représentatives de la sphère médiatique française. Nous proposons un modèle de Bass pour expliquer l'évolution du nombre de vues et nous étudions le rôle que les mécanismes d'imitation et d'innovation jouent dans la diffusion sur YouTube.L’imitation joue ainsi un rôle significatif seulement dans une minorité de vidéo, caractérisées par leur popularité et la rapidité de leur diffusion. Nous observons la présence d'une composante d'imitation significative uniquement dans une minorité de vidéos, qui sont en moyenne plus populaires et se diffusent plus rapidement.Par ailleurs, en plus de rendre possible cette modélisation, les données YouTube ont mis en évidence des point intéressants : la plateforme réduit souvent le nombre de vues, en supprimant celles attribuables à des programmes automatisés. Ce phénomène touche une vidéo sur deux et la plupart des chaînes étudiées. Nous fournissons une analyse des taux de correction et discutons de la possibilité que, si elles sont corrigées trop tard, les fausses vues puissent interférer avec les recommandations humaines et algorithmiques, favorisant le contenu ciblé. Comme contribution finale, nous saisissons l'opportunité d'avoir collecté des données pendant une période historique sans précédent : la pandémie de Covid-19. Étant donné le caractère unique de ce moment, nous consacrons une attention particulière aux changements majeurs que les confinements mis en place dans le monde ont eu sur l'activité en ligne. Cette analyse nous permet de distinguer les comportements "naturels" des comportements "extraordinaires" sur la plateforme, contribuant ainsi à éclairer davantage le fonctionnement de YouTube en tant que média social.
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CASTALDO_2022_archivage.pdf (6.76 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04001597 , version 1 (23-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04001597 , version 1

Citer

Maria Castaldo. Attention dynamics on YouTube : conceptual models, temporal analysisof engagement metrics, fake views. Automatic. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2022. English. ⟨NNT : 2022GRALT084⟩. ⟨tel-04001597⟩
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