index - Etude des mécanismes cognitifs Accéder directement au contenu

 

Bienvenue dans la collection du laboratoire Etudes des mécanismes cognitifs (EMC)

 

 

 

Le Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs (EMC) rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des mécanismes, des représentations mentales (symboliques ou non-symboliques) et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches fondamentales et appliquées sont menées auprès de populations normales (enfants, jeunes adultes, adultes âgés), déficitaires (dyslexiques, dysphasiques, sourds) et souffrant de pathologies spécifiques (patients Alzheimer, cérébrolésés, psychiatriques). Les méthodes utilisées incluent les paradigmes classiques de la psychologie cognitive expérimentale, la dissociation neuropsychologique chez le patient cérébrolésé, l’imagerie cérébrale fonctionnelle et la simulation computationnelle.

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'activité de recherche sur le site du laboratoire

Mots clés

Mémoire Action selection ERGONOMIE Maintien ADAS Tool use Apprentissage de la lecture Stroke Emotion Lecture PSYCHOLOGIE COGNITIVE Acceptability Orthographic processing Ageing Mémoire de travail Executive functions Aging Apraxia Affordance apraxia manipulation knowledge mechanical knowledge tool use Action Dyslexia Reading development Alzheimer's disease Assessment COGNITION Pantomime AVERTISSEMENT CONDUCTEUR Comprehension ALERTE Long-term memory Mechanical knowledge Action Reappraisal CONCEPTION MIND-WANDERING Sensorimotor simulation Learning SIMULATEUR DE CONDUITE Compensation DRIVING PERSONNE AGEE Raisonnement technique Mémoire à long terme Children Apraxias CONDUITE DU VEHICULE Maladie d’Alzheimer Semantic knowledge Apraxie Humans AIDE A LA CONDUITE Reading Memory Attentional refreshing Alphabetic principle ATTENTION Neuroimaging Embodied cognition Technical Reasoning Working memory Flankers task Mémoire épisodique Goal relevance Interoception Anthropology Imitation Affordance FMRI ALERT TIMING Alzheimer’s disease Training AIDE ELECTRONIQUE A LA CONDUITE Episodic memory Semantic dementia COMPORTEMENT DU CONDUCTEUR Distributed practice Technology Traitement orthographique Body awareness Tool Use Mechanical Knowledge Literacy ALERT MISS Automation Technical reasoning Social learning Utilisation d’outils Motor control FACTEUR HUMAIN Acceptance Reliability Apprentissage AUTOMATION Avian cognition Electrophysiology Mechanical problem-solving Spacing effect Attention Manipulation knowledge Intrinsic relevance