Recherche - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

437 résultats

Usage des TIC pour la recherche en éducation et la formation des enseignants et enseignantes basé sur un dispositif pédagogique technologique hybride (DPTH) : apports de logiciels pour construire et analyser des données

Nadja Acioly-Regnier , Jean-Claude Regnier
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2016, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-01617977v1

Statistique de rangs et Analyse Statistique Implicative

Jean-Claude Régnier , Régis Gras
Revue de Statistique Appliquée, 2005, LIII (1), pp.5--38
Article dans une revue hal-00442592v1
Image document

Quelques obstacles rencontrés dans l'apprentissage de l'analyse statistique implicative

Jean-Claude Oriol , Jean-Claude Régnier
41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France
Communication dans un congrès inria-00386688v1
Image document

Formação doutoral e Interculturalidade

Jean-Claude Regnier , Nadja Acioly-Regnier
X CIDU – Congresso Ibero-americano de Docência Universitária: “O envolvimento estudantil na Educação Superior”, Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul/PUCRS. Porto Alegre, RS., Oct 2018, Porto Alegre, Brazil. pp.3-14
Communication dans un congrès hal-01933785v1

Enseigner l'analyse statistique implicative à l'université : situations, conceptualisations, dialogues et obstacles.

Jean-Claude Regnier , Jean-Claude Oriol
J.C. Régnier; R. Gras; F. Spagnolo; B. Di Paola. Analyse Statistique Implicative: Objet de recherche et de formation en analyse des données, outil pour la recherche multidisciplinaire. Prolongement des débats ., QRDM Quaderni di Ricerca in Didattica - GRIM, pp.579-591, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00854714v1
Image document

L'alternance: des évidences en (aux) question(s)

Jean-Claude Regnier
Forum Revue de la Recherche dans le Travail Social, 2000, 93, pp.38-47
Article dans une revue halshs-00363457v1

La pédagogie de l'autonomie: une lecture du monde dans la perspective de Paulo Freire

Jean-Claude Regnier
Pour qu'éduquer ne soit pas un monologue, 76420 Bihorel : Centon Editions, pp.109-130, 2007
Chapitre d'ouvrage halshs-00361958v1
Image document

Préface

Jean-Claude Régnier
Florent Pasquier. Un enseignant-chercheur en quête de sens et de liberté. Auto-regards sur son métier au mitan de la carrière et de la vie, L'Harmattan, 2023, 978-2-14-034868-6
Chapitre d'ouvrage hal-04221193v1

Réflexivité dans la pédagogie de l’autonomie. Place et rôle de l’autocorrection et de l’auto-évaluation dans le processus d’autonomisation de l’apprenant.

Jean-Claude Régnier
Le premier colloque international pluridisciplinaire itinérant sur Réflexivité et formation autonomisante : Etat des lieux, réflexion et innovation, Laboratoire de recherche SCiences du langage, Art, Littérature, Education et Culture (SCALEC), Ecole Normale Supérieure de Meknès, Université Moulay Ismaïl,; Ecole Supérieure d’Education et de Formation de Kénitra, Université Ibn Tofaïl; Ecole Supérieure d’Education et de Formation d’El Jadida, Université Chouaïb Doukkali, May 2023, Meknès; Kenitra; El Jadida, Maroc
Communication dans un congrès hal-04107367v1

Préface de l'ouvrage: Sens de l'école et rapport au(x) savoir(s)

Jean-Claude Régnier
Augustin Nelson. Sens de l'école et rapport au(x) savoir(s), Editions, pp.9-12, 2015, 978-99970-5472-2
Chapitre d'ouvrage hal-01262582v1

Analyse Statistique Implicative.

Jean-Claude Régnier
Jean-Claude Régnier. Net_Impression Impression& Edition - 630, Hay El Massira, 45000 Ouarzazate (Maroc), pp.492, 2023, 978-9920-42-472-1
Ouvrage (y compris édition critique et traduction) hal-04281350v1

Un examen d’identité : entre science et expérience de vie

Jean-Noel Mabiala , Jean-Claude Régnier
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles "Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi", Association Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles; Institut Catholique de Paris - ICP; UNESCO, Sep 2023, Paris ( France), France
Communication dans un congrès hal-04217260v1

Análise Estatística Implicativa. Abordagens quali-quantitativas da análise das associações entre variáveis ou grupos de variáveis

Jean-Claude Regnier
1° Simposio Internacional Lusofono de Analise Estatistica Implicativa - SILASI 1- 2017, UFRPE - Recife, Dec 2017, Recife, Brazil
Communication dans un congrès hal-01659612v1
Image document

Formation de l'esprit statistique et raisonnement statistique. Que peut-on attendre de la didactique de la statistique ?

Jean-Claude Régnier
Séminaire National de Didactique des Mathématiques, Jan 2005, Paris, France. pp.13-38
Communication dans un congrès halshs-00391741v1

Apprentissage coopérant et organisations coopérantes de la classe au sens de la pédagogie Freinet

Jean-Claude Regnier
Co-élaborer des connaissances en petits groupes : regards croisés autour des travaux pédagogiques et de recherche de Robert Pléty, UMR 5191 ICAR - Labex ASLAN - Université Lumière Lyon2 - ENS de Lyon, Jan 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01689647v1

A auto-avaliação na pratica pedagogica

Jean-Claude Regnier
Revista da Avaliação da Educação Superior (ISSN 1414-4077), 1999, 4, pp.45-53
Article dans une revue halshs-00363437v1

Guy Avanzini et la pédagogie Freinet

Jean-Claude Régnier
Guy Avanzini, une inspiration pédagogique pour notre temps, Association des Maisons Don Bosco (AMDB) - François Le Clère, Nov 2023, Lyon (Centre Jean Bosco), France
Communication dans un congrès hal-04293574v1

Assaig de practica de la pedagogia Freinet a segon curs de "Lycée

Jean-Claude Regnier
Perspectiva escolar (ISSN 0210-2331), 1983, 79, pp.35-46
Article dans une revue halshs-00363442v1
Image document

Formation en statistique en DUT STID et transposition didactique

Jean-Claude Oriol , Jean-Claude Regnier
XXXVIIIème Journées de Statistique de la SFdS, May 2006, CLAMART, France
Communication dans un congrès halshs-00408180v1

Формирование речи и культуры в контексте статистического мышления

Jean-Claude Regnier , Ekaterina M. Kuznetsova
XXVIII Ежегодная Международная Научная Конференция «ЯЗЫК И КУЛЬТУРА, Université d'Etat de Tomsk - Université Lumière Lyon2 - UMR 5191 ICAR, Sep 2017, Tomsk, Russia
Communication dans un congrès hal-01620931v1

La narration de recherche dans l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.

Brahim El-Mekaoui , Jean-Claude Regnier
Colloque International : la Pédagogie et la Didactique des Disciplines Scientifiques, Dec 2018, Tanger, Maroc
Communication dans un congrès hal-02066415v1
Image document

Préface

Jean-Claude Régnier
Waminya Wenesie Richard. La philomathique - Wamenemekuun. Apprendre et enseigner autrement les mathématiques, Edition Huifej, pp.1-3, 2021, 978-2-900257-19-7
Chapitre d'ouvrage hal-03424519v1

Du questionnement organisateur des travaux du séminaire WEJCH 2018 aux concepts-outils de la statistique utiles pour le chercheur en didactique des mathématiques

Jean-Claude Regnier
Approche méthodologique de la construction, du traitement, de l’analyse de données dans la recherche en didactique des mathématiques., Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques ARDM - Groupe des jeunes chercheurs, May 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-01796428v1
Image document

Prolongement réflexif sur la pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire.

Jean-Claude Regnier
La Pédagogie de l'Autonomie, 31520 Ramon Saint Agne France : Editions ERES, pp.155-184, 2006
Chapitre d'ouvrage halshs-00362042v1
Image document

Etude des difficultés d'apprentissage de la statistique dans le cadre d'un enseignement à distance

Jean-Claude Regnier
Jean-Pierre Gaté; Noëlle Zendrera; Alain Bihan-Poudec; Christelle Chevallier-Gaté. Mesurer. Actes du Symposium "Pédagogie de la statistique à l'Université", 14, L'Harmattan, pp.15-47, 2005, Eduquer, 9782296000230
Chapitre d'ouvrage halshs-00361957v1

Autour de la pédagogie de l'autonomie

Jean-Claude Regnier
Autour de Paulo Freire
Rencontre autour de l'itinéraire du penseur et pédadgogue brésilien
, Feb 2009, INRP Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-00365279v1

Mathématiques: réflexions historiques, épistémologiques, pédagogiques et didactiques pour une contribution à la refondation de l'enseignement scientifique.

Jean-Claude Régnier
Martine Boudet, Florence Saint-Luc. Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance, Presses Universitaires du Mirail, pp.321-355, 2014, Questions d'éducation, 978-2-8107-0324-1
Chapitre d'ouvrage hal-01094731v1

Instrumentalisation technocratique des statistiques et alternatives citoyennes

Jean-Claude Régnier
Martine Boudet, Florence Saint-Luc. Le système éducatif à l'heure de la société de la connaissance, Presses Universitaires du Mirail, pp.83-106, 2014, Questions d'éducation, 978-2-8107-0324-1
Chapitre d'ouvrage hal-01094725v1
Image document

Formation doctorale internationale et Interculturalité. Réflexion sur la réalisation d’un doctorat en régime de cotutelle comme processus de développements des compétences interculturelles

Jean-Claude Regnier , Daria B. Koroleva
XXIX Ежегодная международная научная конференция «ЯЗЫК и КУЛЬТУРА»,, Université d'Etat de Tomsk, Oct 2018, Tomsk, Russie. pp.381-392
Communication dans un congrès hal-01929306v1

Analyse d'impact de l'utilisation des langues premières sur la résolution de problèmes additifs à l’école primaire au Maroc

Mohamed Boumoudjou , Jean-Claude Régnier
Jean-Claude Régnier. Analyse statistique implicative Applications multidisciplinaires d’une analyse quali-quantitative des associations orientées entre variables ou groupes de variables., Net_Impression 630, Hay El Massira 45000 Ouarzazate (Maroc), pp.123-147, 2023, 978-9920-42-472-1
Chapitre d'ouvrage hal-04286534v1