S'initier à la rédaction de textes d'étude et de recherche en français comme langue étrangère : spécificités et perspectives - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Access content directly
Book Sections Year : 2010

S'initier à la rédaction de textes d'étude et de recherche en français comme langue étrangère : spécificités et perspectives

Abstract

The goal of this study is to have a better understanding of the challenges faced by non native speakers of French, majored in French, who are starting to learn how to write academic texts. The specificities of such learning which are related to both the students and the professors will be highlighted through the comparison of native speakers of French, majored in French and the case study of Chinese students also majored in French. Key words: learning culture, enunciation, non native speaker French majors, teacher education, research methodology, plagiarism, research paper writing.
Dans cette étude il s'agit de comprendre une partie des problèmes auxquels les étudiants non francophones natifs, spécialistes de français, sont confrontés quand ils commencent à s'initier à la rédaction de textes d'étude et de recherche. Une comparaison avec les publics d'étudiants natifs, spécialistes de français, et une étude de cas sur un groupe d'étudiants chinois, spécialistes de français, permettent des éclairages sur les spécificités d'une telle initiation, lesquelles concernent les étudiants comme les enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
omer_bucarest_article.pdf (145.62 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00462234 , version 1 (08-03-2010)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00462234 , version 1

Cite

Danielle Omer. S'initier à la rédaction de textes d'étude et de recherche en français comme langue étrangère : spécificités et perspectives. Radulescu St. Mihaela, Darbord Bernard, Solcan Angela. LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE – COMPOSANTE ESSENTIELLE DE LA FORMATION UNIVERSITAIRE, Editura Ars docendi, pp.147-162, 2010. ⟨hal-00462234⟩
283 View
1380 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More