P2CeL - Production Collaborative de Connaissances et eLearning : une approche par wikis sociaux sémantiques
Résumé
Le projet Production Collaborative de Connaissances et eLearning : une approche par wikis sociaux sémantiques (P2CeL) s'inscrit sur des dynamiques complémentaires issues des activités de recherche en matière de travail coopératif distribué, de réseaux comportementaux et des activités menées au sein de Nancy Université en matière de mise en œuvre, expérimentation de nouvelles méthodologies du eLearning. Il s'appuie également sur les équipes spécialisées dans la gestion de la connaissance ainsi que sur les équipes des sciences de l'éducation. Afin de disposer de populations test et d'un réservoir de ressources pédagogiques numériques, le projet intègre dans le partenariat l'Université Thématique Numérique UNIT ainsi que la plateforme THERMOPTIM. Aujourd'hui, à l'incitation des instances de tutelle, la production de Ressources Pédagogiques Numériques a été favorisée principalement au travers des Universités Numériques Thématiques (UNT). Cette dynamique a eu pour effet de produire de gros réservoirs de ressources qui, si nous voulons les voir vivre et non pas s'éroder sous l'effet du temps, doivent pouvoir être enrichis par les usages des équipes pédagogiques (enseignants et étudiants) qui les exploitent. Le projet P2CeL va étudier comment la mise en œuvre d'outils d'édition coopérative tels que les wikis sémantiques sociaux combinés aux outils d'analyse des réseaux comportementaux pourra, sur la base de ressources existantes ou non, générer des connaissances nouvelles et avoir ainsi un impact sur les méthodologies du eLearning et permettre également l'évolution des ressources pédagogiques.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...