Le rôle des communications dans les projets de conception de produits : Comparaison des situations de travail collectif en présence et à distance
Résumé
D'abord étudiée du point de vue individuel, l'activité de conception a progressivement été considérée dans sa dimension collective afin de répondre aux exigences des nouvelles organisations du travail : intégration pluridisciplinaire dans le processus de conception, démarche concourante, nécessité de capitaliser les connaissances, coopération à distance... En abordant la conception comme le résultat d'un travail collectif, cette recherche vise à comparer les communications verbales qui sont échangées entre les acteurs de deux équipes projet : une équipe pouvant se réunir au cours de réunions en face-à-face en situation de travail collectif en présence, l'autre équipe devant exclusivement utiliser le téléphone comme moyen de communication médiée en situation de travail collectif à distance. Si les deux équipes ont le même objectif de conception, les stratégies mises en oeuvre et les concepts de produit proposés subissent l'influence du mode de communication.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...