Les images du serpent d'Église en France : caractéristiques, usages, symbolismes. - Institut de recherche sur le patrimoine musical en France Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Musique, images, instruments Année : 2013

Les images du serpent d'Église en France : caractéristiques, usages, symbolismes.

Résumé

Parmi les aérophones, le serpent est sans doute l'un des moins représentés dans les sources visuelles. En effet, sa morphologie encombrante et peu élégante n'incite pas les artistes à l'intégrer dans leurs compositions. Il est trop volumineux pour figurer dans les natures mortes et son jeu, qui n'est pas particulièrement gracieux, est peu présent dans les scènes de genre. Ses caractéristiques organologiques sont particulièrement détaillées lorsqu'il figure dans les trophées d'instruments qui permettent d'en déduire ses diverses fonctions musicales. Il apparaît aussi dans les gravures de mode et les images publicitaires des imprimeurs et marchands de musique. L'imagerie révolutionnaire est porteuse d'un symbolisme social univoque tantôt conciliateur, tantôt fortement critique à l'égard de l'Église. Notre essai de typologie, où l'art savant prédomine avant 1789 tandis que l'imagerie populaire diffuse au siècle suivant des modèles plus simplistes, peut être compris comme un symptôme des fonctions musicales et sociales de l'instrument au cours de sa trajectoire.
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Citer

Florence Gétreau. Les images du serpent d'Église en France : caractéristiques, usages, symbolismes.. Musique, images, instruments, 2013, 14, pp.8-31. ⟨halshs-00867903⟩
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