The Scottish painters’ exile in Italy in the eighteenth century - Centre d'Études sur les Modes de la Représentation Anglophone Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes écossaises Année : 2011

The Scottish painters’ exile in Italy in the eighteenth century

L’exil des peintres écossais en Italie au dix-huitième siècle

Résumé

In the eighteenth century, a prolonged stay in Rome was essential in the career of a painter. In this city, which was then the main artistic centre of Western Europe, they studied the works of the Renaissance masters and they tried to find patrons among the aristocrats on the Grand Tour. For Scottish painters a stay in Rome was of prime importance as this was the means to complete the basic artistic training acquired in their native country. Indeed, in Scotland there was no fine art academy providing thorough training before 1798; most painters left Scotland to study in Italy for several years. In Rome, they enrolled in the studio of a fashionable painter and they attended the classes of the Accademia di San Luca and of the Académie de France. The aim of this article is to come back to the question of Scottish painters’ training in Italy and to underline the contribution of Italian art to eighteenth-century Scottish painting. First of all we will present the places traditionally visited by Scottish painters in Italy: they did not only visit Rome, they also went to Venice, Bologna, Florence and Naples. Then we will talk about the life of the artistic community in Rome and about the painters’ activities in the Académie de France and the Accademia di San Luca. Thanks to a study of several drawings and paintings made by Scottish painters when they returned to Britain, we will notice that Scottish artists were deeply influenced by Italian art.
Au dix-huitième siècle, un séjour prolongé à Rome était une étape obligatoire dans la carrière des peintres. Dans cette ville, qui était alors le principal centre artistique de l’Europe occidentale, ils étudiaient les œuvres des maîtres de la Renaissance italienne et tentaient de trouver de nouveaux mécènes parmi les aristocrates engagés dans le Grand Tour. Pour les peintres écossais un séjour à Rome était d’autant plus indispensable qu’il leur permettait de compléter la formation artistique rudimentaire qu’ils avaient reçue dans leur pays natal. En Écosse, il n’y eut effectivement pas d’académie des beaux-arts dispensant un enseignement complet avant 1798 ; la plupart des artistes écossais quittèrent donc leur terre natale plusieurs années afin de venir étudier en Italie. À Rome, ils s’enrôlaient dans l’atelier d’un peintre reconnu et fréquentaient les cours de l’Académie de Saint-Luc et de l’Académie de France. Cet article propose de revenir sur la formation des peintres écossais en Italie et sur l’apport de l’art italien à la peinture écossaise du dix-huitième siècle. Nous retracerons tout d’abord l’itinéraire traditionnellement effectué par les peintres écossais en Italie ; leur visite ne se limitait pas à Rome, ils se rendaient aussi à Venise, Bologne, Florence et à Naples. Nous nous intéresserons ensuite à la vie de la communauté artistique écossaise établie à Rome et aux activités des peintres au sein de l’Académie de France et de l’Académie de Saint-Luc. Enfin, une étude de quelques dessins et tableaux réalisés à leur retour en Grande-Bretagne, nous permettra de constater que les peintres écossais ont été profondément marqués par l’art italien.
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  • HAL Id : hal-01848076 , version 1

Citer

Marion Amblard. The Scottish painters’ exile in Italy in the eighteenth century. Etudes écossaises, 2011, Exil et Retour, 13, pp.59-77. ⟨hal-01848076⟩

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