AVATAR, entre nature et culture : les meta-corps et meta-mondes de James Cameron - Unité de Recherche Culture, Ethique, Religion et Société (CERES), Institut Catholique de Toulouse Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Inter-Lignes Année : 2023

AVATAR, between nature and culture : meta-bodies and meta-worlds by James Cameron

AVATAR, entre nature et culture : les meta-corps et meta-mondes de James Cameron

Résumé

Cette chronique cinéma de la revue Inter-Lignes vise à décrypter le film AVATAR et sa suite LA VOIE DE L'EAU en revenant sur certains des schémas récurrents du cinéma de James Cameron : l'homme augmenté, le rôle du féminin, frontières entre réel et virtuel, le prométhéisme, etc. Cet article établit également les différents niveaux d'avatarisation dans le film et évoque, en termes anthropologique, les questions de l'autre et de l'acculturation. AVATAR, ENTRE NATURE ET CULTURE : LES META-CORPS ET META-MONDES DE JAMES CAMERON - le méta-corps de l'homme augmenté - un méta-monde entre réel et virtuel - l'autre, entre indigène et indigent
Fichier principal
Vignette du fichier
AVATAR, ENTRE NATURE ET CULTURE - G.Dastugue.pdf (261.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04146123 , version 1 (12-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04146123 , version 1

Citer

Gérard Dastugue. AVATAR, entre nature et culture : les meta-corps et meta-mondes de James Cameron. Inter-Lignes, 2023, Littérature et environnement (29), pp. 129-139. ⟨hal-04146123⟩

Collections

ICTRECHERCHE
45 Consultations
119 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More