Caractéristiques et formats de l’intégration curriculaire de l’intercompréhension - IC 2012 : 23èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances Access content directly
Conference Papers Year : 2012

Caractéristiques et formats de l’intégration curriculaire de l’intercompréhension

Encarni Carrasco
  • Function : Author
Claire Chevalier
  • Function : Author
Regina Da Silva
  • Function : Author
Agnès Dalençon
  • Function : Author
Mariana Fonseca
  • Function : Author

Abstract

En prenant appui, d'une part, sur le recensement, mené dans le cadre du projet européen Redinter, des actions pédagogiques visant marginalement ou principalement l'intercompréhension, d'autre part sur la connaissance du terrain dont dispose les six auteurs de cette contribution, un panorama général de l'insertion curriculaire de l'intercompréhension en 2011 est livré ici. Ce panorama permet de préciser plusieurs distinctions terminologiques et de mener à bien une tentative d'identification de trois macro-formats : (1) l'enseignement d'une/de matière(s) avec intercompréhension intégrée ; (2) la formation intercompréhensive à dominante didactique ; (3) l'enseignement intercompréhensif à dominante langagière et communicative. Ces trois macro-formats sont exemplifiés et discutés au vu de leurs principales caractéristiques afin de proposer des pistes pour en assurer la continuité et la diffusion ultérieure.
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Dates and versions

hal-02937434 , version 1 (13-09-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02937434 , version 1

Cite

C Degache, Encarni Carrasco, Claire Chevalier, Regina Da Silva, Agnès Dalençon, et al.. Caractéristiques et formats de l’intégration curriculaire de l’intercompréhension. IC2012. Intercompréhension : compétences plurielles, corpus, intégration, Jun 2012, Grenoble, France. ⟨hal-02937434⟩
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