Quelle marge de manoeuvre faut-il laisser aux utilisateurs d'animations 3D techniques en maintenance aéronautique ? - IHM'2013 : 25ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine Access content directly
Conference Papers Year : 2013

Quelle marge de manoeuvre faut-il laisser aux utilisateurs d'animations 3D techniques en maintenance aéronautique ?

David Robin
  • Function : Author
  • PersonId : 947490
André Tricot
Pascale Hugues
  • Function : Author
  • PersonId : 947491

Abstract

En maintenance aéronautique, l'amélioration de la sécurité passe par une parfaite compréhension d'informations visuelles nécessaires à la réalisation des différentes tâches. Notre étude vise à mesurer de quelles manières des modifications de ces présentations iconographiques affectent leurs utilisations par des techniciens novices. Plus précisément ici, nous avons analysé les effets apportés par une graduation du contrôle du dynamisme sur des documents 3D. Contrairement à notre attente, la version du matériel visuel censée être la plus adaptée à ces tâches de maintenance, produit les moins bonnes performances, sans obtenir en contrepartie d'évaluations favorables de charge cognitive par les utilisateurs.
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Dates and versions

hal-00877265 , version 1 (28-10-2013)
hal-00877265 , version 2 (06-11-2013)

Identifiers

Cite

David Robin, André Tricot, Pascale Hugues. Quelle marge de manoeuvre faut-il laisser aux utilisateurs d'animations 3D techniques en maintenance aéronautique ?. 25ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, IHM'13, AFIHM, Nov 2013, Bordeaux, France. ⟨10.1145/2534903.2534912⟩. ⟨hal-00877265v1⟩
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