index - Images Numériques et Réalité Virtuelle Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection HAL de l'équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV)


L’équipe de recherche Images Numériques et Réalité Virtuelle (INREV), est l’une des trois sous-équipes du Laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC), composant de l’École doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA) de l’Université Paris 8.

Dotés d’une double compétence artistique et technologique, les membres de l’équipe INREV sont des enseignants-chercheurs-artistes en art numérique. Les travaux de cette équipe résultent du développement et du renouvellement des recherches-créations (artistiques, techniques et esthétiques) engagées depuis 1984. Un des savoir-faire de l’équipe INREV est sa capacité à développer des logiciels spécifiques pour la création et la réalisation de films en images de synthèse et d’installations interactives dans le cadre des recherches et des expérimentations.

Entre théorie et pratique, expérimentations artistiques et scientifiques, l’équipe articule ses recherches autour de nouvelles expériences et perspectives rendues possibles par l’émergence de dispositifs propres aux arts numériques et aux scènes virtuelles interactives autant que par les nouvelles problématiques issues de différents champs scientifiques, culturels et sociaux-économiques.

Responsable : Cédric Plessiet

 

Dernières publications

 

 

Recherche

Open Access

45 %

Documents avec texte intégral

79

Notices bibliographiques

88

Mots clés

VFX Art interactif Art Patrimoine Augmented acting Games Digital Art Écosophie Numérique Nouvelles technologies Art numérique 3D animation Art Numérique Animation 3D Collaboration en temps réel Workflow de création 3D multi-utilisateurs interfaces homme-machine graphiques réplication de graphiques de dépendance de scène 3D Capture de gestes Piano Capture de mouvement Architecture logicielle Digital art Technologies Software design Capture de mouvement MoCap Real-time collaboration Spectacle vivant Réalité Virtuelle Game Art Gesture Symbiosis Mixed Reality Performing Arts Interactivité Interactive Art Visual Vocabularies Software architecture Direction d'avatar Pipeline Art & Technology Art Numérique Hyper-actor Unreal Engine Interactive art Art & science Empathie 3D creation workflow Gameplay Interactivity Temps réel Animation en réalité virtuelle Acteur virtuel Animation Motion Capture Research-creation Ludo-narrative Motion capture Mocap Avatar 3D Co-creation Réalité augmentée Computer arts Computer theater Réalité virtuelle Active Sensing Multi-user Sensibilité Action Interaction Digital Expressivité Langage Heritage Performing arts And Virtual Realities J5 Arts and Humanities Performing Arts eg dance Recherche-création Performing Art Art holographique Avatar direction Réalité mixte Mixed reality Apesanteur Design Virtual reality VR Virtual reality Geste Ecosophy Motion capture Avatar Direction Ombre Jeu vidéo 3D Animation 3D Virtual actor 3D Scene Dependency Graph Replication Analogique Art & frontières numériques Performance And Virtual Realities Empathy Art Game Art-science Théâtre Video game Presence effect

Collaborations