Vers une approche comportementale de distinction des phases d'apprentissage procédural : le cas d'une procédure d'assemblage en environnement virtuel - Equipe COgnition, Models and Machines for Engaging Digital Interactive Applications Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Towards a behavioral approach to distinguishing procedural learning phases: the case of an assembly procedure in a virtual environment

Vers une approche comportementale de distinction des phases d'apprentissage procédural : le cas d'une procédure d'assemblage en environnement virtuel

Résumé

Virtual environments used to acquire procedures and transfer them to real-life situations often lack adaptability to the learning rhythm of individual learners. The aim of the present study was to analyze the progress of procedural learning and to examine the relevance of a behavioral indicator to automatically identify procedural learning phases in real time. Identifying the progression of each learner would enable adapting teaching scenarios. Sixty-three individuals participated in the experiment to learn a Soma cube assembly procedure in a virtual environment, based on graphical instructions. Analysis of the activity traces and mental workload showed a progression in performance and a reduction in cognitive cost as the task was practiced. A proposal for dividing learners' activity into phases is analyzed, and prospects for improvement are provided.
Les environnements virtuels exploités pour acquérir des procédures et les transférer à des situations réelles manquent souvent d'adaptabilité face au rythme d'apprentissage de chaque apprenant. L'objectif de la présente étude était d'analyser le déroulement de l'apprentissage de procédure et d'examiner la pertinence d'un indicateur comportemental pour repérer en temps réel et de façon automatique les phases d'apprentissage procédural. L'identification de la progression de chaque apprenant permettrait d'adapter les scénarios pédagogiques. Soixante-trois individus ont participé à l'expérience afin d'apprendre une procédure d'assemblage du cube de Soma en environnement virtuel à partir d'instructions graphiques. L'analyse des traces de l'activité ainsi que de la charge de travail mental ont montré une progression des performances et une diminution du coût cognitif au fur et à mesure de la pratique de la tâche. Une proposition de découpage de l'activité des apprenants par phases est analysée et des perspectives d'amélioration sont fournies.
Fichier principal
Vignette du fichier
ComLongue_EPIQUE2023.pdf (1.03 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04227978 , version 1 (04-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04227978 , version 1

Citer

Anais Raison, Nathalie Le Bigot, Olivier Augereau, Franck Ganier. Vers une approche comportementale de distinction des phases d'apprentissage procédural : le cas d'une procédure d'assemblage en environnement virtuel. 12ème Colloque de Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2023), Jul 2023, Paris, France. pp.242-250. ⟨hal-04227978⟩
52 Consultations
45 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More