Effect of Avatar Facial Expressiveness on Team Collaboration in Virtual Reality - Equipe COgnition, Models and Machines for Engaging Digital Interactive Applications Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Effect of Avatar Facial Expressiveness on Team Collaboration in Virtual Reality

Effet de l'expressivité faciale de l'avatar sur la collaboration en équipe en Réalité Virtuelle

Résumé

This paper investigates the impact of displaying the facial expressions of a user in real time on the performance of the task, the social presence and the behavioral changes of the users interacting in a Virtual Reality environment. To evaluate this approach, we conducted a study where the users collaborated to build a TV stand in dyad including a novice and an expert assistant. The collaborative task was divided into two independent phases: a face-to-face discussion phase without object manipulation, and a furniture assembly phase with object manipulation. Our results indicate that the proposed approach can increase social presence and lead to gaze behavior changes in multiuser environments during the face-to-face phase.
Cet article étudie l'impact de l'affichage des expressions faciales d'un utilisateur en temps réel sur l'exécution de la tâche, la présence sociale et les changements comportementaux des utilisateurs interagissant dans un environnement de Réalité Virtuelle. Pour évaluer cette approche, nous avons mené une étude dans laquelle les utilisateurs ont collaboré pour construire un meuble TV en dyade comprenant un novice et un assistant expert. La tâche collaborative a été divisée en deux phases indépendantes : une phase de discussion en face à face sans manipulation d'objets, et une phase d'assemblage de meubles avec manipulation d'objets. Nos résultats indiquent que l'approche proposée peut augmenter la présence sociale et conduire à des changements de comportement du regard dans les environnements multi-utilisateurs pendant la phase face-à-face.
Fichier principal
Vignette du fichier
IVA_2023.pdf (1.6 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04403341 , version 1 (04-03-2024)

Identifiants

Citer

Hugo Le Tarnec, Elisabetta Bevacqua, Olivier Augereau, Pierre de Loor. Effect of Avatar Facial Expressiveness on Team Collaboration in Virtual Reality. ACM International Conference on Intelligent Virtual, Sep 2023, Würzburg, Germany. ⟨10.1145/3570945.3607330⟩. ⟨hal-04403341⟩
10 Consultations
8 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More