Les études de suivi de transports collectif en site propre - méthode et contenu - LET - Laboratoire d'Economie des Transports Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 1993

Public Transport in Situ Proprio Monitoring Studies—Methodology and Contents

Les études de suivi de transports collectif en site propre - méthode et contenu

Résumé

The analysis of monitoring studies allow to classify the most important methodologies in use: - the "before-after" analysis. In a few word, it consists in recording the data before and after operating the PTSP. The impacts of the PTSP are deduced of the comparison between the two sets of data, - the "after" analysis. It consists in interviewing the actors about their own perception of the evolution of their behaviour or of the behaviour of the other actors, and to ling them to the PTSP, - analyses based on the "congruence" concept. The PTSPs are part of an evolving urban space. They have a revealing and amplifying action on those changes. We are therefore concerned here with the study of the actor’s strategies in dynamic situations. This overview leads to questioning the notion of "effect or impact" in terms of direct causality of the PTSP on its environment. Hence, it is rather suitable to use a broad diagnostic of urban system. In a second part, we propose an organization of the numerous constituent elements of the monitoring. We begin from the actors of the urban system, from their function, from the stakes that the PTSP covers. This analysis gives the possibility to structure the monitoring and in parallel to fix the priorities with respect to the phenomena and the changes to be observed in relation to the objectives assigned to the monitoring.
L'analyse des études de suivi permet de classer les principales méthodologies en vigueur : - l'analyse « avant-après ». Elle consiste schématiquement en une série de mesures avant et après la mise en service du TCSP. Les « effets » du TCSP sont déduits de la comparaison des données, - l'analyse « après ». Elle conduit à interroger des acteurs sur leur perception des évolutions de leur propre comportement ou de celui des autres acteurs et de les lier au TCSP, - les analyses s'appuyant sur le concept de « congruence ». Les TCSP s'inscrivent dans un tissu urbain en évolution et joue comme révélateur et amplificateur de ces mutations. Il s'agit donc d'étudier en situation dynamique les stratégies des acteurs. Ce tour d'horizon amène à remettre en cause la notion d'« effet » au sens d'une causalité directe du TCSP sur son environnement. Il convient plutôt de porter un diagnostic global sur le système urbain. Dans une seconde partie, nous proposons une organisation des multiples éléments constitutifs du suivi. Nous repartons des acteurs du système urbain, de leur fonction, des enjeux que recouvre pour eux le TCSP. Cette analyse permet de structurer le suivi et parallèlement de fixer les priorités quant aux phénomènes et évolutions à observer en fonction des objectifs assignés au suivi.
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Citer

Patrick Bonnel, Sylvie Thibaud. Les études de suivi de transports collectif en site propre - méthode et contenu. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 1993, 28 | 1993, pp.9-29. ⟨10.46298/cst.11933⟩. ⟨hal-04155735⟩
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