Approche à Deux niveaux pour un Problème de Transport Longue Distance - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2011

Approche à Deux niveaux pour un Problème de Transport Longue Distance

(1) , (1) , (1)
1

Abstract

La mise en place d'un système de transport de marchandises longue distance revêt à ce jour une importance toute particulière dans un secteur économique en pleine restructuration. A l'heure actuelle les stratégies d'optimisation se sont concentrées sur la définition de plans de transport minimisant le nombre de véhicules utilisés ou minimisant une distance parcourue. Des approches multi-objectifs considérant simultanément des objectifs écologiques et économiques ont également été proposées . A notre connaissance, il n'existe à ce jour aucune étude portant sur la valorisation de la capacité inutilisée et sa tarification. C'est cette problématique que nous considérons dans ce travail. Pour ce faire nous étendons les approches de "Yield Management" ou "Gestion du Revenu" initiées dans le domaine du transport aérien au transport longue distance de marchandises. Plus précisément nous considérons des approches à deux niveaux permettant de tenir compte de l'interaction hiérarchique entre deux niveaux de décision.
Fichier principal
Vignette du fichier
abstract1.pdf (18.39 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00640434 , version 1 (12-11-2011)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00640434 , version 1

Cite

Moustapha Diaby, Luce Brotcorne, El-Ghazali Talbi. Approche à Deux niveaux pour un Problème de Transport Longue Distance. ROADEF, Mar 2011, Saint etienne, France. ⟨hal-00640434⟩
174 View
343 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More