Acquisition de connaissances : L'approche de la psychologie cognitive illustrée par le recueil d'expertise en conception

Willemien Visser 1
1 PSYCHO ERGO - Ergonomic Psychology
Inria Paris-Rocquencourt
Résumé : Le présent texte élabore un cadre conceptuel apte à discuter de méthodes de recueil de connaissances. Dans ce but, un certain nombre de distinctions et concepts en psychologie cognitive sont présentés qui permettent de caractériser les connaissances à recueillir. Il s'agit du concept "problème" (dans "résolution de problème") et des distinctions "tâche" vs."activité", connaissances que l'on détient "hors situation" vs. connaissances que l'on utilise "en situation", problèmes "bien structurés" vs. problèmes "mal structurés" et, en lien avec la dimension "niveau de l'activité", connaissances "de surface" vs. connaissances "profondes". Dans la première partie du texte, ces distinctions et concepts-clés utilisés en psychologie cognitive sont analysés. Dans la seconde partie, on discutera de certaines méthodes de recueil de connaissances utilisées dans des activités de conception. Il s'agit de méthodes jugées intéressantes en fonction des distinctions et concepts introduits dans la première partie.
Type de document :
Communication dans un congrès
JAC'90 - la "Journée Acquisition de Connaissances", Apr 1990, Lannion, France. 1990
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [50 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-00643717
Contributeur : Willemien Visser <>
Soumis le : mardi 22 novembre 2011 - 16:15:33
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 15:07:25
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 février 2012 - 02:30:23

Fichier

WVisser_JAC90.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00643717, version 1

Collections

Citation

Willemien Visser. Acquisition de connaissances : L'approche de la psychologie cognitive illustrée par le recueil d'expertise en conception. JAC'90 - la "Journée Acquisition de Connaissances", Apr 1990, Lannion, France. 1990. 〈hal-00643717〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

310

Téléchargements de fichiers

3499