Culture scolaire versus culture extra-scolaire : rôle du contexte dans le processus de conceptualisation.

Nadja Acioly-Regnier 1, 2 Jean-Claude Régnier 3
3 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional
Résumé : Les recherches sur les rapports entre culture et cognition sont traditionnellement centrées sur les connaissances développées hors école. Leurs résultats font apparaître quelques spécificités des processus impliqués, leur force et limites, mais concernent peu souvent des problématiques prenant en compte les connaissances construites à l'école. En ne les limitant pas aux cultures considérées en Europe comme exotiques, nous proposons de présenter une étude reliant conceptualisation et contexte à propos des représentations des phases de la lune chez des sujets lettrés ou de faible niveau de scolarisation. Les résultats confirment quelques spécificités des concepts (scientifiques construits à l'école ou spontanés, hors-école) explicitées dans la perspective vygotskienne. Selon Vygotski, le " verbalisme " constitue une faiblesse possible du concept scientifique tandis que la faiblesse du concept spontané réside dans une limitation à l'abstraction. L'analyse des données vidéographiques et celles issues d'un questionnaire permet de mieux comprendre comment les contextes d'apprentissage influencent le processus de conceptualisation. Les résultats font ressortir quelques représentations symboliques qui mettent l'accent sur des aspects particuliers des concepts impliqués en fonction du contexte d'apprentissage. Chez les sujets lettrés, ils montrent les rôles de la culture écrite et des stratégies d'enseignement-apprentissage dans la genèse d'obstacles à la conceptualisation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Comité d'organisation : I. Balasova, I. Pisinska, L. Baranova, L. Kolesnikova, S. Mihailova. Colloque européen d'interculturalité : Nouveaux espaces et nouvelles méthodes pour l'interculturalité, May 2006, Riga, Latvia. 2006
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00718098
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : lundi 16 juillet 2012 - 10:47:30
Dernière modification le : jeudi 8 février 2018 - 11:09:36

Identifiants

  • HAL Id : hal-00718098, version 1

Citation

Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Culture scolaire versus culture extra-scolaire : rôle du contexte dans le processus de conceptualisation.. Comité d'organisation : I. Balasova, I. Pisinska, L. Baranova, L. Kolesnikova, S. Mihailova. Colloque européen d'interculturalité : Nouveaux espaces et nouvelles méthodes pour l'interculturalité, May 2006, Riga, Latvia. 2006. 〈hal-00718098〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

248