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Conference papers

Culture scolaire versus culture extra-scolaire : rôle du contexte dans le processus de conceptualisation.

Résumé : Les recherches sur les rapports entre culture et cognition sont traditionnellement centrées sur les connaissances développées hors école. Leurs résultats font apparaître quelques spécificités des processus impliqués, leur force et limites, mais concernent peu souvent des problématiques prenant en compte les connaissances construites à l'école. En ne les limitant pas aux cultures considérées en Europe comme exotiques, nous proposons de présenter une étude reliant conceptualisation et contexte à propos des représentations des phases de la lune chez des sujets lettrés ou de faible niveau de scolarisation. Les résultats confirment quelques spécificités des concepts (scientifiques construits à l'école ou spontanés, hors-école) explicitées dans la perspective vygotskienne. Selon Vygotski, le " verbalisme " constitue une faiblesse possible du concept scientifique tandis que la faiblesse du concept spontané réside dans une limitation à l'abstraction. L'analyse des données vidéographiques et celles issues d'un questionnaire permet de mieux comprendre comment les contextes d'apprentissage influencent le processus de conceptualisation. Les résultats font ressortir quelques représentations symboliques qui mettent l'accent sur des aspects particuliers des concepts impliqués en fonction du contexte d'apprentissage. Chez les sujets lettrés, ils montrent les rôles de la culture écrite et des stratégies d'enseignement-apprentissage dans la genèse d'obstacles à la conceptualisation.
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https://hal.inria.fr/hal-00718098
Contributor : Jean-Claude Regnier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, July 16, 2012 - 10:47:30 AM
Last modification on : Tuesday, June 22, 2021 - 3:51:45 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00718098, version 1

Citation

Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Culture scolaire versus culture extra-scolaire : rôle du contexte dans le processus de conceptualisation.. Colloque européen d'interculturalité : Nouveaux espaces et nouvelles méthodes pour l'interculturalité, ECOLE SUPERIEURE INTERNATIONALE DE PSYCHOLOGIE PRATIQUE DE RIGA Avec la collaboration de CENTRE CULTUREL FRANÇAIS ( CCF) DE RIGA et ASSOCIATION INTERNATIONALE DE RECHERCHE INTERCULTURELLE (ARIC), May 2006, Riga, Latvia. ⟨hal-00718098⟩

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