Emergence de la négation chez un enfant monolingue anglais tout-venant: Fonctions et Modalités d'expression. - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Mémoires D'étudiants -- Hal-Inria+ Année : 2011

Emergence de la négation chez un enfant monolingue anglais tout-venant: Fonctions et Modalités d'expression.

Résumé

Negation, as one of the fi rst linguistic phenomena that is grammatically marked in a child's language, is a popular subject of study in language acquisition. The aim of this master's thesis is to analyse the child's behaviour on a pre-linguistic level in order to identify the learning mechanisms that permit the emergence of this phenomenon. The present study thus maps out the stages of negation's construction, from its budding to its blossoming, with particular attention paid to the transitional phases, the semantic and pragmatic functions produced and the modalities of expression used, namely actional, gestural and then verbal. This research fits into a multimodal, functionalist and constructivist theoretical approach and is based on a longitudinal corpus composed of fourteen recordings lasting about an hour each. The videos portray an English monolingual little girl, Ellie, from ages 10 to 23 months and fi lmed by her grandmother in iconic situations and spontaneous interactions and with her mother.
La n egation, parce qu'elle est l'un des premiers ph enom enes linguistique grammaticalement marqu e dans les productions langagi eres des enfants, est un domaine d' etude pris e en acquisition du langage. L'objectif de ce m emoire est d'analyser le comportement de l'enfant a un stade pr e-linguistique pour identi er les m ecanismes d'apprentissage qui permettent l' emergence de ce ph enom ene. Il s'agit de retracer les etapes de construction de la n egation, du bourgeonnement a l' eclosion, avec une attention particuli ere sur les phases de transition, les fonctions s emantiques et pragmatiques exprim ees et les modalit es d'expressions utilis ees : l'action, la gestuelle puis le verbal. Cette recherche s'inscrit dans une perspective th éorique multimodale, fonctionnaliste et constructiviste du langage, et s'appuie sur un corpus longitudinal compos é de quatorze enregistrements d'environ une heure. Ces vid eos pr ésentent une petite fi lle monolingue anglaise, Ellie, âg ée de 10 a 23 mois et film ée par sa grand-m ère en situation d'interaction naturelle et spontan ée avec sa m ère.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00752139 , version 1 (15-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00752139 , version 1

Citer

Pauline Beaupoil-Hourdel. Emergence de la négation chez un enfant monolingue anglais tout-venant: Fonctions et Modalités d'expression.. Linguistique. 2011. ⟨hal-00752139⟩
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