Emergence de la négation chez un enfant monolingue anglais tout-venant: Fonctions et Modalités d'expression.

Résumé : La n egation, parce qu'elle est l'un des premiers ph enom enes linguistique grammaticalement marqu e dans les productions langagi eres des enfants, est un domaine d' etude pris e en acquisition du langage. L'objectif de ce m emoire est d'analyser le comportement de l'enfant a un stade pr e-linguistique pour identi er les m ecanismes d'apprentissage qui permettent l' emergence de ce ph enom ene. Il s'agit de retracer les etapes de construction de la n egation, du bourgeonnement a l' eclosion, avec une attention particuli ere sur les phases de transition, les fonctions s emantiques et pragmatiques exprim ees et les modalit es d'expressions utilis ees : l'action, la gestuelle puis le verbal. Cette recherche s'inscrit dans une perspective th éorique multimodale, fonctionnaliste et constructiviste du langage, et s'appuie sur un corpus longitudinal compos é de quatorze enregistrements d'environ une heure. Ces vid eos pr ésentent une petite fi lle monolingue anglaise, Ellie, âg ée de 10 a 23 mois et film ée par sa grand-m ère en situation d'interaction naturelle et spontan ée avec sa m ère.
Type de document :
Mémoires d'étudiants -- Hal-inria+
Linguistique. 2011
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https://hal.inria.fr/hal-00752139
Contributeur : Pauline Beaupoil-Hourdel <>
Soumis le : jeudi 15 novembre 2012 - 00:41:55
Dernière modification le : vendredi 24 mars 2017 - 09:29:39

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  • HAL Id : hal-00752139, version 1

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Pauline Beaupoil. Emergence de la négation chez un enfant monolingue anglais tout-venant: Fonctions et Modalités d'expression.. Linguistique. 2011. 〈hal-00752139〉

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