Validation expérimentale d'une commande aux perturbations singulières d'un système pile à combustible/super capacités

Résumé : Cet article traite du problème de la gestion d'énergie d'un système pile à combustible (PaC) à hydrogène associé à des supers condensateurs (SCs) avec de fortes variations de la charge (cf. traction d'un véhicule électrique). La théorie des perturbations singulières est utilisée pour le contrôle et la coordination de deux convertisseurs statiques, l'un associé à la PaC et l'autre aux SCs sous les contraintes suivantes : charge variable et inconnue, en présence des pertes des 2 convertisseurs et une variation du courant de la PaC ne devant pas dépasser 4A/s. La convergence des tensions de la charge et des SCs est analysée en utilisant la théorie de Lyapunov. Des résultats expérimentaux du système PaC-SCs, sont présentés sur un benchmark représentatif de l'application véhicule électrique. Ils permettent de montrer l'intérêt de l'approche utilisée et de souligner les difficultés introduites par la présence des pertes des 2 convertisseurs.
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Contributor : Malek Ghanes <>
Submitted on : Friday, November 16, 2012 - 6:16:30 PM
Last modification on : Friday, March 22, 2019 - 1:34:56 AM
Long-term archiving on: Saturday, December 17, 2016 - 11:47:32 AM

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  • HAL Id : hal-00753001, version 1

Citation

Malek Ghanes, Olivier Bethoux, Mickaël Hilairet, Jean-Pierre Barbot. Validation expérimentale d'une commande aux perturbations singulières d'un système pile à combustible/super capacités. CIFA, Jul 2012, Grenoble, France. ⟨hal-00753001⟩

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