Changements socio-historiques et nouvelles formes d'activités dans des situations de formation universitaire : approche A.S.I. pour l'étude d'un dispositif pédagogique basé sur la construction de Bandes Dessinées à l'aide d'un logiciel

Nadja Maria Acioly-Regnier 1 Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade 2 Jean-Claude Régnier 3
3 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : Cet article s'inscrit dans la perspective socio-historique du psychisme et vise à étudier un dispositif de formation universitaire proposé dans le but d'élargir les schèmes d'analyse des étudiant-e-s dans leur compréhension des situations pédagogiques. Nous nous plaçons dans la continuité de l'analyse du rôle de l'image dans la construction de la conceptualisation du réel, mais cette-fois-ci par le biais d'un outil informatique replacé dans le cadre théorique de la médiation instrumentale élargie et des concepts d'instrumentation et d'instrumentalisation. Nous avons travaillé avec un groupe de 14 étudiant-e-s de Master Métiers de l'enseignement en sciences de l'éducation. Notre travail empirique porte sur l'analyse de données de deux types de traces issues de récits et de bandes dessinées (BD), pour rendre compte des situations pédagogiques qui ont interpellé ces étudiant-e-s en situation de stages. Les deux formes de registres sémiotiques ne font pas appel aux mêmes processus psychiques et révèlent des spécificités utiles aux processus de formation. Dans le cas particulier de la BD, construite à l'aide d'un logiciel dédié, nous avons pu identifier l'impact d'un outil culturel dans l'élargissement des processus d'analyse des étudiant-e-s en formation. L'Analyse Statistique Implicative, notamment par le biais des concepts de quasi-implication et des représentations graphiques produites par le logiciel CHIC a constitué un outil pertinent, voire indispensable, pour l'analyse conceptuelle du modèle théorique psychologique sous-jacent à notre recherche.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jean-Claude Régnier and Marc Bailleul and Régis Gras. L'analyse statistique implicative : de l'exploratoire au confirmatoire, IUFM de l'Université de Caen Basse Normandie, pp.335-363, 2012, 978-2-7466-5256-9
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00755039
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : mardi 20 novembre 2012 - 13:56:35
Dernière modification le : mardi 31 juillet 2018 - 15:00:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00755039, version 1

Citation

Nadja Maria Acioly-Regnier, Vladimir Lira Veras Xavier de Andrade, Jean-Claude Régnier. Changements socio-historiques et nouvelles formes d'activités dans des situations de formation universitaire : approche A.S.I. pour l'étude d'un dispositif pédagogique basé sur la construction de Bandes Dessinées à l'aide d'un logiciel. Jean-Claude Régnier and Marc Bailleul and Régis Gras. L'analyse statistique implicative : de l'exploratoire au confirmatoire, IUFM de l'Université de Caen Basse Normandie, pp.335-363, 2012, 978-2-7466-5256-9. 〈hal-00755039〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

390