Le traitement du passif dans l’enseignement du français langue étrangère

Résumé : Le présent travail vise à contribuer à l’articulation des recherches linguistiques portant sur le passif et de celles portant sur l’enseignement du français. Nous nous intéressons à certains aspects théoriques liés à quelques formes et valeurs du passif dont on ne peut faire l’économie dans l’acquisition de ce tour discursif. Cette étude vient ainsi combler certains manques relevés dans les manuels de FLE et tente de faire la lumière sur le fonctionnement du passif ainsi que sur les enjeux discursifs de son usage. Nous nous attarderons, ainsi, sur trois points qui méritent, selon nous, la plus grande attention dans l’acte didactique : les particularités des valeurs sémantico-pragmatiques inhérentes aux constructions passives/actives ; la question de l’aspect du procès actif/passif, ce qui nous amènera à tenir compte de certaines formes concurrentes, comme le passif en se faire ; et enfin le problème posé par le choix de la préposition servant à introduire « l’agent » de la phrase passive (de versus par).
Type de document :
Article dans une revue
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2014
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Contributeur : Christel Le Bellec <>
Soumis le : lundi 14 janvier 2013 - 17:21:23
Dernière modification le : lundi 16 juillet 2018 - 18:06:22

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  • HAL Id : hal-00775938, version 1

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Christel Le Bellec, Badreddine Hamma. Le traitement du passif dans l’enseignement du français langue étrangère. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, ELLUG, 2014. 〈hal-00775938〉

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