Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Place des problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l'école primaire de 1833 à nos jours

Maryvonne Priolet 1, * Jean-Claude Régnier 2
* Corresponding author
2 ADIS-Langues
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations
Résumé : Depuis les lois scolaires du 19ème siècle, la place et le rôle de la résolution de problèmes mathématiques ont été différemment considéré dans les programmes de l'école primaire. C'est sous une dimension diachronique que nous avons choisi d'aborder la question du problème mathématique scolaire, en traitant plus spécifiquement de la place et du rôle qui lui ont été assignés dans l'enseignement depuis la loi Guizot (1933) jusqu'à la mise en œuvre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, publiée en 2005.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inria.fr/hal-00789377
Contributor : Jean-Claude Regnier <>
Submitted on : Monday, February 18, 2013 - 10:34:50 AM
Last modification on : Friday, July 30, 2021 - 1:48:15 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00789377, version 1

Collections

Citation

Maryvonne Priolet, Jean-Claude Régnier. Place des problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l'école primaire de 1833 à nos jours. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, IREM de Grenoble, 2012, pp.69-87. ⟨hal-00789377⟩

Share

Metrics

Record views

545