Place des problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l'école primaire de 1833 à nos jours

Maryvonne Priolet 1, * Jean-Claude Régnier 2
* Auteur correspondant
2 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica
Résumé : Depuis les lois scolaires du 19ème siècle, la place et le rôle de la résolution de problèmes mathématiques ont été différemment considéré dans les programmes de l'école primaire. C'est sous une dimension diachronique que nous avons choisi d'aborder la question du problème mathématique scolaire, en traitant plus spécifiquement de la place et du rôle qui lui ont été assignés dans l'enseignement depuis la loi Guizot (1933) jusqu'à la mise en œuvre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, publiée en 2005.
Type de document :
Article dans une revue
Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2012, pp.69-87
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00789377
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : lundi 18 février 2013 - 10:34:50
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-00789377, version 1

Collections

Citation

Maryvonne Priolet, Jean-Claude Régnier. Place des problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l'école primaire de 1833 à nos jours. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2012, pp.69-87. 〈hal-00789377〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

335