L'émergence de la réalité augmentée, à la frontière du réel et du virtuel

Jacques Lemordant 1, * Jean-Dominique Gascuel 2, * Isabelle Bellin 3
* Auteur correspondant
1 TYREX - Types and Reasoning for the Web
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
2 MAVERICK - Models and Algorithms for Visualization and Rendering
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble
Résumé : La simulation interactive d'environnements réels ou imaginaires se développe depuis les années 1980. D'abord l'apanage des jeux vidéo, elle est désormais utilisée dans des simulateurs de toutes sortes (camion, super-tanker, train, avion), les visites de sites virtuels (musées, sites archéologiques) ou pour soigner (phobies, troubles de l'équilibre, etc.). Outre les progrès en matière d'images de synthèse, indispensables pour ces applications, c'est la miniaturisation qui a révolutionné les usages.
Type de document :
Article dans une revue
Collection "20 ans d'avancées et de perspectives en sciences du numérique", INRIA, 2012, 3 p
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Contributeur : Jacques Lemordant <>
Soumis le : lundi 15 avril 2013 - 11:22:31
Dernière modification le : mercredi 29 juillet 2015 - 01:26:43
Document(s) archivé(s) le : mardi 16 juillet 2013 - 04:05:36

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  • HAL Id : hal-00813184, version 1

Citation

Jacques Lemordant, Jean-Dominique Gascuel, Isabelle Bellin. L'émergence de la réalité augmentée, à la frontière du réel et du virtuel. Collection "20 ans d'avancées et de perspectives en sciences du numérique", INRIA, 2012, 3 p. <hal-00813184>

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