Gestion dynamique de contexte pour l'informatique pervasive

Résumé : L'informatique diffuse a pour but d'offrir des services aux utilisateurs humains interagissant avec leur environnement (y compris les objets et autres humains qui l'occupent). Les applications dans ce domaine doivent être capable de considérer le contexte dans lequel les utilisateurs évoluent (qu'il s'agisse de leur localisation physique, leur position sociale ou hiérarchique ou leurs tâches courantes ainsi que des informations qui y sont liées). Ces applications doivent gérer dynamiquement l'irruption dans la scène de nouveaux éléments (utilisateurs ou appareils) même inconnus et produire de l'information de contexte utile à des applications non envisagées. Après avoir examiné les différents modèles de contexte étudiés en intelligence artificielle et en informatique diffuse, nous montrons en quoi ils ne répondent pas directement à ces besoins dynamiques. Nous décrivons une architecture dans laquelle les informations de contexte sont distribuées dans l'environnement et où les gestionnaires de contexte utilisent les technologies développées pour le web sémantique afin d'identifier et de caractériser les ressources disponibles. L'information de contexte est exprimée en RDF et décrite par des ontologies en OWL. Les dispositifs de l'environnement maintiennent leur propre contexte et peuvent communiquer cette information à d'autres dispositifs. Ils obéissent à un protocole simple permettant de les identifier et de déterminer quelles informations ils sont susceptibles d'apporter. Nous montrons en quoi une telle architecture permet d'ajouter de nouveaux dispositifs et de nouvelles applications sans interrompre ce qui fonctionne. En particulier, l'ouverture des langages de description d'ontologies permettent d'étendre les descriptions et l'alignement des ontologies permet de considérer des ontologies indépendantes.
Type de document :
Communication dans un congrès
Actes 15e conférence AFIA-AFRIF sur reconnaissance des formes et intelligence artificielle (RFIA), Jan 2006, Tours, France. No commercial editor., pp.113, 2006, Actes 15e conférence AFIA-AFRIF sur reconnaissance des formes et intelligence artificielle (RFIA)
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-00825938
Contributeur : Jérôme Euzenat <>
Soumis le : vendredi 24 mai 2013 - 22:47:12
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 01:52:52
Document(s) archivé(s) le : mardi 4 avril 2017 - 11:17:31

Fichier

euzenat2006a.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00825938, version 1

Collections

Citation

Jérôme Euzenat, Jérôme Pierson, Fano Ramparany. Gestion dynamique de contexte pour l'informatique pervasive. Actes 15e conférence AFIA-AFRIF sur reconnaissance des formes et intelligence artificielle (RFIA), Jan 2006, Tours, France. No commercial editor., pp.113, 2006, Actes 15e conférence AFIA-AFRIF sur reconnaissance des formes et intelligence artificielle (RFIA). 〈hal-00825938〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

663

Téléchargements de fichiers

548