Traffic Modeling and Analysis in the Performance of Parking Sensor Networks

Trista Lin 1, * Hervé Rivano 1 Frédéric Le Mouël 2, 3
* Auteur correspondant
1 URBANET - Réseaux capillaires urbains
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CITI - CITI Centre of Innovation in Telecommunications and Integration of services
Résumé : Les réseaux de capteurs sans fil sont essentiels au développement des villes intelligentes. Pour les étudier, les modèles de trafic employés sont cruciaux pour prendre en compte les spécificités des applications urbaines, ainsi que la diversité et la densité des noeuds. Dans ce travail, nous comparons les performances de deux protocoles classiques de contrôle d'accès au médium (MAC) sur deux modèles de trafic différents. Nous nous intéressons à leur performances en termes d'efficacité énergétique et de délai d'acheminement de l'information en fonction de l'intensité de l'activité mesurée et de la densité du réseau. Nous mettons en évidence les limites de pertinence de chaque approche et en dérivons des conseils sur les paramètres à utiliser en fonction de la situation ainsi que des perspectives vers des protocoles s'adaptant aux conditions réelles de l'activité mesurée.
Type de document :
Rapport
[Research Report] RR-8480, INRIA. 2014
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00948120
Contributeur : Trista Lin <>
Soumis le : mardi 18 février 2014 - 10:38:55
Dernière modification le : samedi 17 septembre 2016 - 01:36:43
Document(s) archivé(s) le : dimanche 18 mai 2014 - 11:25:23

Fichier

RR-trista.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00948120, version 1

Collections

Citation

Trista Lin, Hervé Rivano, Frédéric Le Mouël. Traffic Modeling and Analysis in the Performance of Parking Sensor Networks. [Research Report] RR-8480, INRIA. 2014. <hal-00948120>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

400

Téléchargements du document

126