Intégration de la dimension utilisateur dans la conception de systèmes pour l'apprentissage, Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions

Jean-Philippe Pernin 1 Valérie Emin 2 Viviane Guéraud 3
1 MeTAH
CLIPS - IMAG - Communication Langagière et Interaction Personne-Système, LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, TECNE - Technologies nouvelles et éducation
2 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
3 MeTAH
CLIPS - IMAG - Communication Langagière et Interaction Personne-Système, LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : Français : Cet article concerne la conception de systèmes pour l'apprentissage par des enseignants-concepteurs non spécialistes en informatique. L'objectif de ces travaux est de favoriser la conception mais aussi la réutilisation, l'adaptation et le partage de 'scénarios d'apprentissage' entre ces concepteurs. Nos recherches, organisées selon une méthodologie impliquant fortement le public cible des enseignants-concepteurs tout au long du projet, s'appuient sur des fondements théoriques en sciences humaines, en ingénierie des systèmes d'information et des EIAH. Le modèle conceptuel ISIS et l'environnement-auteur associé explicitent les dimensions intentionnelles, stratégiques, tactiques et opérationnelles du processus de conception de scénarios pédagogiques. English: This paper concerns learning systems design by teachers-designers not specialists in computer science. Our works aim to favour design and also reuse, adaptation and share of learning scenarios between designers. The chosen methodology implies target teachers-designers all along the project. We base our research on theoretical background in human sciences, information systems and learning systems engineering. ISiS model, our conceptual framework, and the associated authoring system identify intentional, strategic, tactical and operational dimensions in scenario design process.
Type de document :
Article dans une revue
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2009, Vol 14 (3), pp.9-30
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00948819
Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : mardi 18 février 2014 - 16:26:15
Dernière modification le : jeudi 8 février 2018 - 11:10:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-00948819, version 1

Citation

Jean-Philippe Pernin, Valérie Emin, Viviane Guéraud. Intégration de la dimension utilisateur dans la conception de systèmes pour l'apprentissage, Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2009, Vol 14 (3), pp.9-30. 〈hal-00948819〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

249