Des ressorts de jeu pour une assistance à la conception de scénarios Learning Role-Playing Games

Christelle Mariais 1
1 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, Symétrix
Résumé : La motivation des apprenants est au centre des préoccupations de la formation en entreprise qui s'intéresse de plus en plus à l'utilisation de jeux pour l'apprentissage. L'absence de méthodologie et d'outils de conception apparaît problématique pour les sociétés de e-learning et services de formation en charge de ce type de projets. Dans ce contexte, nous nous intéressons à la conception de scénarios de jeux de rôle pour la formation (Learning Role-Playing Games ou LRPG). Notre objectif est de guider le concepteur dans ses choix, notamment au niveau de l'utilisation de ressorts de jeu adaptés, et de faciliter la mise en œuvre du scénario conçu. Pour cela, notre travail combine deux approches : d'une part, l'étude et la modélisation d'un processus de conception de scénarios LRPG basé sur la réutilisation de modèles, d'autre part, la spécification d'un environnement d'assistance à la conception basé sur le modèle élaboré. Dans cet article, après avoir expliqué l'objectif de nos travaux, nous en présentons une étape spécifique : la définition de ressorts de jeu utiles à la description d'un scénario LRPG, ce qui constitue un élément fondamental du processus de conception.
Type de document :
Communication dans un congrès
Proceedings of RJC-EIAH'2010 Troisièmes Rencontres Jeunes-Chercheurs sur les EIAH, 2010, Lyon, France. 2010
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00948826
Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : vendredi 28 février 2014 - 10:21:35
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04
Document(s) archivé(s) le : mercredi 28 mai 2014 - 10:42:25

Fichier

MariaisRJCEIAH2010.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-00948826, version 1

Collections

Citation

Christelle Mariais. Des ressorts de jeu pour une assistance à la conception de scénarios Learning Role-Playing Games. Proceedings of RJC-EIAH'2010 Troisièmes Rencontres Jeunes-Chercheurs sur les EIAH, 2010, Lyon, France. 2010. 〈hal-00948826〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

455

Téléchargements de fichiers

196