Modèle et environnement "métier" pour la création, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques

Valérie Emin 1
1 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
Résumé : Cet article présente le modèle conceptuel ISiS (Intentions-Strategies-interactional Situations), élaboré pour structurer la démarche de conception de scénarios pédagogiques utilisant les technologies numériques par des enseignants-concepteurs non spécialistes en informatique. Il a également pour but de favoriser la réutilisation et le partage des scénarios pédagogiques entre concepteurs. ISiS distingue explicitement les dimensions intentionnelles, stratégiques, tactiques et opérationnelles dans le processus de conception. Nous présentons ici les principaux concepts du modèle et un exemple de scénario pour illustrer notre modèle.
Type de document :
Communication dans un congrès
actes de la conférence EIAH 2009, 2009, Unknown, INRP, (8 p), 2009
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00948832
Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : mardi 18 février 2014 - 16:27:03
Dernière modification le : jeudi 8 février 2018 - 11:10:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-00948832, version 1

Citation

Valérie Emin. Modèle et environnement "métier" pour la création, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques. actes de la conférence EIAH 2009, 2009, Unknown, INRP, (8 p), 2009. 〈hal-00948832〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

173