Langage de Conversation Multimodal pour Agent Conversationnel Animé

Jérémy Rivière 1 Carole Adam 2 Sylvie Pesty 2
2 MAGMA
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : Cet article se place dans le cadre de dialogues entre un humain et un agent conversationnel animé (ACA). Nous discutons ici de la nécessité de mettre en place un langage spécifique aux ACA et du rôle central que jouent les émotions dans la communication entre l'homme et l'ACA. Dans ce but, nous proposons une bibliothèque d'actes de conversations multimodaux (ACM) basée sur les actes de discours et l'expression des émotions liées aux actes. Nous nous intéressons plus particulièrement aux émotions dites complexes, résultant d'un raisonnement de l'agent. Ce langage de conversation multimodal sera le moyen pour l'ACA d'exprimer son intention communicative de façon multimodale : verbale et non verbale.
Type de document :
Article dans une revue
Technique et Science Informatiques, Hermès-Lavoisier, 2012, Agents conversationnels animés et informatique affective, 31 (4), pp.455-476. 〈10.3166/tsi.31.455-476〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-00950708
Contributeur : Sylvie Pesty <>
Soumis le : vendredi 21 février 2014 - 21:08:41
Dernière modification le : mardi 10 juillet 2018 - 09:14:02

Identifiants

Collections

Citation

Jérémy Rivière, Carole Adam, Sylvie Pesty. Langage de Conversation Multimodal pour Agent Conversationnel Animé. Technique et Science Informatiques, Hermès-Lavoisier, 2012, Agents conversationnels animés et informatique affective, 31 (4), pp.455-476. 〈10.3166/tsi.31.455-476〉. 〈hal-00950708〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

344