Présentation du numéro Enseignements universitaires francophones en milieux bi/plurilingues : légitimations et mises en oeuvre - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2013

Présentation du numéro Enseignements universitaires francophones en milieux bi/plurilingues : légitimations et mises en oeuvre

Résumé

The thematic dossier of this issue stems from the work carried out by Education et Plurilinguismes : mises en perspective historiques et sociales a strand of the regional project Pluri-L1 (Pays de la Loire region), and is dedicated to diverse legitimations and implementations of Francophone university teaching in bi-plurilingual milieus. By taking into account the status of the languages involved, we would like to offer various perspectives on the development of a bi-plurilingual competence at the university be it from the point of view of the participants, the programmes put in place, or the challenges faced during their implementation. A varia section includes two studies that focus respectively on primary and secondary levels.
Le dossier thématique de ce numéro, issu des travaux de l'axe Education et Plurilinguismes : mises en perspective historiques et sociales du projet régional Pluri-L de la région des Pays de la Loire, est consacré à diverses légitimations et mises en œuvre d'enseignements universitaires francophones en milieux bi/plurilingues. À ce titre, nous souhaitons apporter des éclairages variés, tenant compte du statut des langues en présence, au sujet du développement d'une compétence bi/plurilingue à l'université, que ce soit du point de vue des acteurs concernés, des dispositifs conçus ou des difficultés rencontrées au moment de la réalisation. Une partie varia comprend deux études qui concernent l'une le niveau primaire et l'autre le niveau secondaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
01_OMER_TUPIN_presentation_DEF.pdf (61.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00953072 , version 1 (28-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00953072 , version 1

Citer

Danielle Omer, Frédéric Tupin. Présentation du numéro Enseignements universitaires francophones en milieux bi/plurilingues : légitimations et mises en oeuvre. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, Enseignements universitaires francophones en milieux bi/plurilingues, 10 (3), pp.3-13. ⟨hal-00953072⟩
261 Consultations
618 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More