Un médiateur pour la réconciliation de conversations entre services Web

Ali Ait-Bachir 1 Marie-Christine Fauvet 1
1 MRIM - Modélisation et Recherche d’Information Multimédia [Grenoble]
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, Inria - Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique
Résumé : La technologie des services Web est aujourdâ��hui largement utilisée comme support lâ��interopérabilité entre les applications. Dans ce cadre, les interactions entre les applications encapsulées par des services Web, sont réalisées par le biais dâ��échanges de messages. Lâ��en- semble des échanges de messages réalisés entre un client et un service est appelé conversation. Lâ��étude décrite dans cet article porte sur la réconciliation des conversations entre un service et une application cliente qui ne peuvent pas aboutir car lâ��interface fournie par le service a été modiï��ée, et nâ��est plus compatible avec celle attendue par le client. La solution décrite dans ce texte, propose un médiateur qui, placé en amont du service, détecte et réconcilie, à lâ��exécution et de manière transparente pour les clients, les conversations incohérentes entre le service et ses clients. Lâ��étude est limitée aux aspects comportementaux des interfaces des services. La solution proposée sâ��appuie sur des descriptions en automates des interfaces fournies du service avant et après son évolution.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès INFORSID, 2007, Perros-Guirec, France. pp.537--552, 2007
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Contributeur : Marie-Christine Fauvet <>
Soumis le : vendredi 28 février 2014 - 16:09:47
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 13:29:36

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  • HAL Id : hal-00954032, version 1

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Citation

Ali Ait-Bachir, Marie-Christine Fauvet. Un médiateur pour la réconciliation de conversations entre services Web. Congrès INFORSID, 2007, Perros-Guirec, France. pp.537--552, 2007. 〈hal-00954032〉

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