Savoirs statistiques, histoire et curriculum scolaire

Samuel Edmundo Bello Lopez 1 Jean-Claude Régnier 2
2 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : Il s'agit d'une thématique qui se situe à l'interface des domaines de l'Histoire et de l'Enseignement de la statistique. Nous utilisons le concept de Numéramentalité et celui de Gouvernementalité dans le sens de Foucault, pour exprimer une perspective analytique qui permet l'étude des normativités productrices, organisatrices et régulatrices des conduites , des façons de penser et d'agir dans la contemporanéité et qui sont fortement basées sur la quantification, la codification, la mesure, ainsi que sur leurs usages. Méthodologiquement, nous optons pour une approche historico-philosophique des traces généalogiques sous un point de vue analytique- interprétatif. Ainsi, on aborde, dans cette perspective, la Statistique comme une technologie de gouvernement et on analyse l'inclusion des savoirs statistiques dans le curriculum scolaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
46ème journées de statistique - SFDS, Jun 2014, Rennes, France. 2014, 〈http://papersjds14.sfds.asso.fr/submission_54.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01002309
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : jeudi 5 juin 2014 - 19:51:38
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 16:49:58

Identifiants

  • HAL Id : hal-01002309, version 1

Collections

Citation

Samuel Edmundo Bello Lopez, Jean-Claude Régnier. Savoirs statistiques, histoire et curriculum scolaire. 46ème journées de statistique - SFDS, Jun 2014, Rennes, France. 2014, 〈http://papersjds14.sfds.asso.fr/submission_54.pdf〉. 〈hal-01002309〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

364