Savoirs statistiques, histoire et curriculum scolaire - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Savoirs statistiques, histoire et curriculum scolaire

Résumé

Il s'agit d'une thématique qui se situe à l'interface des domaines de l'Histoire et de l'Enseignement de la statistique. Nous utilisons le concept de Numéramentalité et celui de Gouvernementalité dans le sens de Foucault, pour exprimer une perspective analytique qui permet l'étude des normativités productrices, organisatrices et régulatrices des conduites , des façons de penser et d'agir dans la contemporanéité et qui sont fortement basées sur la quantification, la codification, la mesure, ainsi que sur leurs usages. Méthodologiquement, nous optons pour une approche historico-philosophique des traces généalogiques sous un point de vue analytique- interprétatif. Ainsi, on aborde, dans cette perspective, la Statistique comme une technologie de gouvernement et on analyse l'inclusion des savoirs statistiques dans le curriculum scolaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01002309 , version 1 (05-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01002309 , version 1

Citer

Samuel Edmundo Bello Lopez, Jean-Claude Régnier. Savoirs statistiques, histoire et curriculum scolaire. 46ème journées de statistique - SFDS, SFDS, Jun 2014, Rennes, France. ⟨hal-01002309⟩
239 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More