Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Savoirs statistiques, histoire et curriculum scolaire

Résumé : Il s'agit d'une thématique qui se situe à l'interface des domaines de l'Histoire et de l'Enseignement de la statistique. Nous utilisons le concept de Numéramentalité et celui de Gouvernementalité dans le sens de Foucault, pour exprimer une perspective analytique qui permet l'étude des normativités productrices, organisatrices et régulatrices des conduites , des façons de penser et d'agir dans la contemporanéité et qui sont fortement basées sur la quantification, la codification, la mesure, ainsi que sur leurs usages. Méthodologiquement, nous optons pour une approche historico-philosophique des traces généalogiques sous un point de vue analytique- interprétatif. Ainsi, on aborde, dans cette perspective, la Statistique comme une technologie de gouvernement et on analyse l'inclusion des savoirs statistiques dans le curriculum scolaire.
Complete list of metadata

https://hal.inria.fr/hal-01002309
Contributor : Jean-Claude Regnier <>
Submitted on : Thursday, June 5, 2014 - 7:51:38 PM
Last modification on : Tuesday, May 19, 2020 - 12:38:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01002309, version 1

Collections

Citation

Samuel Edmundo Bello Lopez, Jean-Claude Régnier. Savoirs statistiques, histoire et curriculum scolaire. 46ème journées de statistique - SFDS, SFDS, Jun 2014, Rennes, France. ⟨hal-01002309⟩

Share

Metrics

Record views

437