De l'ingénierie à l'apprentissage des connaissances d'adaptation en raisonnement à partir de cas

Amélie Cordier 1 Béatrice Fuchs 1 Alain Mille 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Le raisonnement à partir de cas (RÀPC) consiste à résoudre un problème en se remémorant et en adaptant des cas passés déjà résolus. Les systèmes de RÀPC manipulent des connaissances de natures diverses : les cas, les connaissances du domaine, les connaissances de similarité et d'adaptation. Les cas sont collectés de manière graduelle lors de l'utilisation du système et la base de cas s'enrichit de façon incrémentale, alors que les autres types de connaissances sont généralement acquis au moment de la conception du système. En particulier les connaissances d'adaptation sont souvent difficiles à modéliser, imprécises et incomplètes. Proposer des mécanismes permettant l'acquisition ou l'apprentissage de telles connaissances pendant l'utilisation du système est donc particulièrement pertinent. Dans cet article, nous étudions dans un premier temps le raisonnement à partir de cas du point de vue des connaissances manipulées puis au travers du cycle de raisonnement. Nous montrons ensuite dans quelle mesure l'apprentissage des connaissances en RÀPC peut tirer profit de l'unification des connaissances de similarité et des connaissances d'adaptation. Nous identifions les différentes cibles d'apprentissage des connaissances d'adaptation, puis nous proposons d'approfondir l'un des scénarios d'apprentissage que nous aurons présenté.
Type de document :
Communication dans un congrès
Mounira Harzallah, Jean Charlet, Nathalie Aussenac-Gilles. IC - 17èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, Jun 2006, Nantes, France. pp.41-50, 2006
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01025803
Contributeur : Estelle Nivault <>
Soumis le : vendredi 18 juillet 2014 - 14:46:01
Dernière modification le : jeudi 1 novembre 2018 - 01:19:11
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 avril 2017 - 15:11:49

Fichier

Cordier_et_al_IC06.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01025803, version 1

Collections

Citation

Amélie Cordier, Béatrice Fuchs, Alain Mille. De l'ingénierie à l'apprentissage des connaissances d'adaptation en raisonnement à partir de cas. Mounira Harzallah, Jean Charlet, Nathalie Aussenac-Gilles. IC - 17èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, Jun 2006, Nantes, France. pp.41-50, 2006. 〈hal-01025803〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

571

Téléchargements de fichiers

280