De l'ingénierie à l'apprentissage des connaissances d'adaptation en raisonnement à partir de cas

Amélie Cordier 1 Béatrice Fuchs 1 Alain Mille 1
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Le raisonnement à partir de cas (RÀPC) consiste à résoudre un problème en se remémorant et en adaptant des cas passés déjà résolus. Les systèmes de RÀPC manipulent des connaissances de natures diverses : les cas, les connaissances du domaine, les connaissances de similarité et d'adaptation. Les cas sont collectés de manière graduelle lors de l'utilisation du système et la base de cas s'enrichit de façon incrémentale, alors que les autres types de connaissances sont généralement acquis au moment de la conception du système. En particulier les connaissances d'adaptation sont souvent difficiles à modéliser, imprécises et incomplètes. Proposer des mécanismes permettant l'acquisition ou l'apprentissage de telles connaissances pendant l'utilisation du système est donc particulièrement pertinent. Dans cet article, nous étudions dans un premier temps le raisonnement à partir de cas du point de vue des connaissances manipulées puis au travers du cycle de raisonnement. Nous montrons ensuite dans quelle mesure l'apprentissage des connaissances en RÀPC peut tirer profit de l'unification des connaissances de similarité et des connaissances d'adaptation. Nous identifions les différentes cibles d'apprentissage des connaissances d'adaptation, puis nous proposons d'approfondir l'un des scénarios d'apprentissage que nous aurons présenté.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-01025803
Contributor : Estelle Nivault <>
Submitted on : Friday, July 18, 2014 - 2:46:01 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 4:46:22 PM
Long-term archiving on : Tuesday, April 11, 2017 - 3:11:49 PM

File

Cordier_et_al_IC06.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01025803, version 1

Citation

Amélie Cordier, Béatrice Fuchs, Alain Mille. De l'ingénierie à l'apprentissage des connaissances d'adaptation en raisonnement à partir de cas. IC - 17èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, Jun 2006, Nantes, France. pp.41-50. ⟨hal-01025803⟩

Share

Metrics

Record views

586

Files downloads

368