ANALYSE DE TRACES ET ERGONOMIE, Étude du MOOC COURLIS

Thomas Fradet 1 Nicolas Lefebvre 1
1 KIWI - Knowledge Information and Web Intelligence
LORIA - AIS - Department of Complex Systems, Artificial Intelligence & Robotics
Résumé : Depuis les années 2000, les domaines de l’éducation et du web co-évoluent au sein de la e-éducation. Les MOOC (Massive Online Open Courses) sont des cours de diverses natures et provenances qui sont dispensés de manière ouverte et souvent gratuite, à distance, via internet et pouvant donc accueillir un très grand nombre de participants. Ce mémoire propose des indicateurs permettant d’analyser l’activité des usagers de ces cours afin d’obtenir des informations utiles à leur responsables pour faire le bilan des cours ou encore créer ou modifier un MOOC. Ces indicateurs sont de nature statistique, provenant du data mining, applicables aux traces laissées par les utilisateurs des MOOCs sur les sites internet leur servant de support. D’autres indicateurs, de nature ergonomique cette fois, seront également proposés, applicables aux sites support du MOOC, tout comme aux médias utilisés par le MOOC lui-même et notamment aux vidéos qui constituent un média clef. Enfin, le MOOC COURLIS (COURs en LIgne de Statistique appliquée) de l’Université de Lorraine ouvert en septembre 2013 sera analysé grâce à ces indicateurs dans le but d’apporter à ses créateurs un bilan de l’activité et des observations qualitatives.
Type de document :
Mémoires d'étudiants -- Hal-inria+
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01081503
Contributeur : Azim Roussanaly <>
Soumis le : samedi 8 novembre 2014 - 12:08:19
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:22:33
Document(s) archivé(s) le : vendredi 14 avril 2017 - 14:19:35

Identifiants

  • HAL Id : hal-01081503, version 1

Collections

Citation

Thomas Fradet, Nicolas Lefebvre. ANALYSE DE TRACES ET ERGONOMIE, Étude du MOOC COURLIS. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. 2014. 〈hal-01081503〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

674

Téléchargements de fichiers

1270