Motivações e competências interculturais para a mobilidade acadêmica França-Brasil: o caso de estudantes da Universidade Lumière Lyon 2

Maria Cristina Elyote Marques Santos 1 Paulo César Marques de Andrade Santos 1 Nadja Maria Acioly-Regnier 2 Jean-Claude Régnier 3
3 ICAR 2
ICAR - Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, PSIEM - Psicologia da Educação Matematica, Ciências Cognitivas e Tecnologia Educacional, Educação Digital
Résumé : Cet article présente une recherche menée auprès d’étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 (ULL2) impliqués dans le processus de la mobilité universitaire avec le Brésil, portant sur les compétences interculturelles et les motivations pour la mobilité académique internationale. Ainsi, nous avons utilisé la recherche de terrain menée avec un échantillon d'étudiants ULL2 qui partiront pour le Brésil dans le cadre de la mobilité pour y passer entre un semestre et une année scolaire à l'université. Le travail empirique se concentre sur l'analyse des données qui traitent des aspects motivationnels de la théorie de la motivation humaine de Joseph Nuttin et de la formation de compétences interculturelles. Il a été appliqué un questionnaire et les données construites ont été traitées avec l’aide du logiciel dédié CHIC comme un outil auxiliaire pour la mise en oeuvre de l'Analyse Statistique Implicatif (ASI). Les résultats indiquent clairement que la principale motivation pour la mobilité des étudiants est celle d’«améliorer le curriculum vitae» et la plus forte compétence présentée est la compétence linguistique « comprendre la langue portugaise. »
Type de document :
Article dans une revue
Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.723-744. 〈Jean-Claude Régnier, Saddo Ag Almouloud, Régis Gras〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01097635
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : samedi 20 décembre 2014 - 14:25:24
Dernière modification le : mardi 31 juillet 2018 - 15:00:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01097635, version 1

Citation

Maria Cristina Elyote Marques Santos, Paulo César Marques de Andrade Santos, Nadja Maria Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Motivações e competências interculturais para a mobilidade acadêmica França-Brasil: o caso de estudantes da Universidade Lumière Lyon 2. Educação Matemática Pesquisa, Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática da PUC-SP, 2014, Analyse Statistique Implicative; Statistical Implicative Analysis; Analise Estatistica Implicativa, 16 (3), pp.723-744. 〈Jean-Claude Régnier, Saddo Ag Almouloud, Régis Gras〉. 〈hal-01097635〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

307