Cycle de vie et courbe d'apprentissage de produits complexes : le cas des outils coopératifs de management des connaissances - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Cycle de vie et courbe d'apprentissage de produits complexes : le cas des outils coopératifs de management des connaissances

Résumé

The development of software dedicated to knowledge management seems to open new possibilities for storing information from the previous day, sharing of knowledge generated by the organization, development co-generating activities of more informational value. Users of these collaborative tools are experimenting concomitant learning process for the adoption of any innovation. This process leeds, over successive uses, to reach a level of expertise higher or lower. Meanwhile, the rapid technological progress tends to shorten the period during which a product is truly efficient by introducing ever more efficient competitors. The question is the user's ability to progress in the learning curve fast enough and far enough before the product capabilities are exceeded by another product that is substituted, questioning prior learning . The issue of knowledge management software is covered here from the reconciliation lifecycle curves and learning (Part One) and the density of problematic information (second part)
Le développement des logiciels dédiés au knowledge management semble ouvrir des possibilités nouvelles en matière de mémorisation des informations issues de la veille, de partage des connaissances produites par l'organisation, de développement d'activités coopératives génératrices de plus value informationnelle. Les utilisateurs de ces outils coopératifs expérimentent le processus d'apprentissage concomitant à l'adoption de toute innovation. Ce processus les conduit, au fil des utilisations successives, à atteindre un niveau d'expertise plus ou moins élevé dans l'exploitation du système. Parallèlement, le progrès technologique rapide tend à réduire la durée de la période pendant laquelle un produit est véritablement performant, en introduisant sans cesse des produits concurrents plus efficaces. En somme se pose la question de la capacité de l'utilisateur à progresser dans sa courbe d'apprentissage suffisamment vite et suffisamment loin avant que les capacités du produit soient dépassées par un autre produit qui lui est substitué, remettant en question l'apprentissage précédant. La question des logiciels de gestion de la connaissance est abordée ici à partir du rapprochement des courbes de cycle de vie et d'apprentissage (première partie) et de la problématique de densité de l'information (seconde partie)
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Bernat Marcon Cycle de vie et courbe d'apprentissage de produits complexe VSST 2001.pdf (224.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01171486 , version 1 (07-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01171486 , version 1

Citer

Jean-Pierre Bernat, Christian Marcon. Cycle de vie et courbe d'apprentissage de produits complexes : le cas des outils coopératifs de management des connaissances. VSST 2001, Oct 2001, Barcelone, Espagne. ⟨hal-01171486⟩
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