Vers un modèle de stratégie basé sur la gestion des ressources pour la création des IA dans les RTS

Résumé : Dans les jeux de stratégie en temps réel existants à ce jour, les comportements des opposants au joueur sont souvent critiqués. Les stratégies qu'ils suivent ne sont plus suffisamment intéressantes dès lors que l'on dépasse le stade du joueur débutant ou de l’entraînement, car trop simples et prédictibles. Le mode multijoueurs est alors largement préféré par une majorité de joueurs chevronnés. Pourtant de nombreuses recherches ont été menées sur le sujet de l'IA dans les jeux vidéo et en particulier pour les RTS, qui permettent aux entités d'exhiber des comportements de plus haut niveau et très efficaces pour remplir les objectifs du jeu. Mais les solutions proposées sont trop compliquées à comprendre et à utiliser pour intéresser le milieu industriel du jeu vidéo, soumis à de fortes contraintes de temps. Pour permettre le développement d'IA présentant un plus grand challenge, nous proposons dans ce papier un modèle de stratégie qui se veut intelligible et qui permet de créer facilement des comportements plus complexes que ceux actuellement proposés, capable de s'adapter à la dynamique du jeu.
Type de document :
Communication dans un congrès
Treizièmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA 2015), Jun 2015, Rennes, France
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https://hal.inria.fr/hal-01178900
Contributeur : Sylvain Bouveret <>
Soumis le : mardi 21 juillet 2015 - 11:31:37
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:26:37

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  • HAL Id : hal-01178900, version 1

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Juliette Lemaitre, Domitile Lourdeaux, Caroline Chopinaud. Vers un modèle de stratégie basé sur la gestion des ressources pour la création des IA dans les RTS. Treizièmes Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle (RJCIA 2015), Jun 2015, Rennes, France. 〈hal-01178900〉

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