Utilisation de la conception centrée utilisateur dans les applications pour les enfants avec troubles du spectre autistique Vers des outils d’inclusion en classe ordinaire

Cécile Magnier 1 Charles Fage 1, 2 Kattalin Etchegoyhen 1 Charles Consel 1, 3 Hélène Sauzeon 1, 2
1 Phoenix - Programming Language Technology For Communication Services
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, EA4136 - Handicap et système nerveux :Action, communication, interaction: rétablissement de la fonction et de la participation [Bordeaux]
Résumé : — L'émergence des tablettes et des applications tactiles dans le milieu scolaire apparaît comme un levier supplémentaire pour inclure les enfants avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) dans les classes ordinaires. Pourtant, ces outils restent sous-utilisés. De multiples raisons peuvent expliquer ce constat, et notamment des lacunes de conception de ces applications. Dans cet article, nous mettons en lumière les succès obtenus par les quelques études qui ont basé leur conception sur les méthodes centrées utilisateur menées auprès d'enfants avec TSA et des acteurs de leur scolarisation. Ces méthodes semblent permettre de concevoir des applications adaptées, utilisables, et utiles dans un contexte scolaire ordinaire, et in fine faciliter leur adoption par toutes les parties prenantes (élèves TSA, enseignants, AVS, praticiens, parents,etc.). Mots clés — Applications numériques, conception centrée utilisateur, design inclusif, design participatif, autisme, troubles du spectre autistique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives CJCSC 2015, Jun 2015, Compiègne, France. 〈http://cjcsc.sciencesconf.org〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01241286
Contributeur : Charles Fage <>
Soumis le : jeudi 10 décembre 2015 - 11:50:11
Dernière modification le : vendredi 11 décembre 2015 - 01:06:14
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 mars 2016 - 14:48:10

Fichiers

Article_CJC-SC-VF.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01241286, version 1

Collections

Citation

Cécile Magnier, Charles Fage, Kattalin Etchegoyhen, Charles Consel, Hélène Sauzeon. Utilisation de la conception centrée utilisateur dans les applications pour les enfants avec troubles du spectre autistique Vers des outils d’inclusion en classe ordinaire. Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives CJCSC 2015, Jun 2015, Compiègne, France. 〈http://cjcsc.sciencesconf.org〉. 〈hal-01241286〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

347

Téléchargements du document

278