Utilisation de la conception centrée utilisateur dans les applications pour les enfants avec troubles du spectre autistique Vers des outils d’inclusion en classe ordinaire - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Utilisation de la conception centrée utilisateur dans les applications pour les enfants avec troubles du spectre autistique Vers des outils d’inclusion en classe ordinaire

Résumé

— L'émergence des tablettes et des applications tactiles dans le milieu scolaire apparaît comme un levier supplémentaire pour inclure les enfants avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) dans les classes ordinaires. Pourtant, ces outils restent sous-utilisés. De multiples raisons peuvent expliquer ce constat, et notamment des lacunes de conception de ces applications. Dans cet article, nous mettons en lumière les succès obtenus par les quelques études qui ont basé leur conception sur les méthodes centrées utilisateur menées auprès d'enfants avec TSA et des acteurs de leur scolarisation. Ces méthodes semblent permettre de concevoir des applications adaptées, utilisables, et utiles dans un contexte scolaire ordinaire, et in fine faciliter leur adoption par toutes les parties prenantes (élèves TSA, enseignants, AVS, praticiens, parents,etc.). Mots clés — Applications numériques, conception centrée utilisateur, design inclusif, design participatif, autisme, troubles du spectre autistique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_CJC-SC-VF.pdf (180.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01241286 , version 1 (10-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01241286 , version 1

Citer

Cécile Magnier, Charles Fage, Kattalin Etchegoyhen, Charles Consel, Hélène Sauzéon. Utilisation de la conception centrée utilisateur dans les applications pour les enfants avec troubles du spectre autistique Vers des outils d’inclusion en classe ordinaire. Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives CJCSC 2015, Jun 2015, Compiègne, France. ⟨hal-01241286⟩

Collections

CNRS INRIA INRIA2
643 Consultations
781 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More